Photo Couresy of:

Canada basketball

Canada Basketball annonce que Jordi Fernandez, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine senior, ne prolongera pas son contrat pour le prochain cycle olympique

Équipe Nationale Masculine

/

6/2/2025

TORONTO (le 6 février 2025) – Canada Basketball a annoncé aujourd’hui que Jordi Fernandez a informé le programme qu’il ne cherchera pas à prolonger son contrat en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine senior.

Fernandez, qui en est à sa première saison en tant qu’entraîneur-chef des Nets de Brooklyn, s’est dit reconnaissant d’avoir eu l’opportunité de diriger l’équipe masculine senior du Canada, reconnaissant cette expérience comme précieuse et déterminante dans sa carrière d’entraîneur.

« Tout d’abord, je tiens à remercier Canada Basketball pour l’opportunité et la confiance qu’ils m’ont accordées pour représenter ce pays sur la scène mondiale, » a déclaré Fernandez. « Je suis incroyablement fier d’avoir représenté le Canada lors d’une Coupe du Monde et des Jeux olympiques, et reconnaissant d’avoir vécu ces moments avec ce groupe spécial. Diriger Équipe Canada a fait de moi un meilleur entraîneur, et je ne serais pas là où je suis aujourd’hui sans cette expérience. Je tiens à remercier tous les joueurs et membres du staff qui ont non seulement excellé sur le terrain, mais aussi créé une culture exceptionnelle pour ce groupe. Je n’ai aucun doute que l’avenir d’Équipe Canada est prometteur et que le meilleur reste à venir. »

La décision de Fernandez de quitter son poste s’inscrit dans sa volonté de privilégier l’équilibre avec sa famille et de se concentrer sur ses responsabilités en tant qu’entraîneur-chef des Nets de Brooklyn.

« Après mûre réflexion, j’ai pris la difficile décision de me retirer de mon poste avec Canada Basketball, » a déclaré Fernandez. « Après plusieurs étés passés loin de ma famille, je ressens le besoin de trouver un meilleur équilibre. Je pense également qu’il est de ma responsabilité de consacrer l’intersaison aux joueurs et aux entraîneurs ici à Brooklyn. Nous avons une jeune équipe en développement, et les prochains étés seront cruciaux pour la croissance continue de notre équipe et de notre culture. »

Le passage de Fernandez à la tête de Canada Basketball a été historique, menant l’équipe à sa première qualification olympique en 24 ans et décrochant une médaille de bronze à la Coupe du Monde masculine FIBA 2023 – la toute première médaille du pays dans cette compétition. Le Canada a également terminé cinquième du tournoi de basketball masculin des Jeux olympiques de 2024 à Paris, en France, l’été dernier.

Son leadership a joué un rôle essentiel dans l’essor du programme sur la scène internationale.

« Au nom de Canada Basketball, je tiens à remercier sincèrement Jordi et sa famille pour leur dévouement et leur engagement envers notre programme, » a déclaré Rowan Barrett, directeur général et vice-président exécutif du programme masculin senior. « Il a pris les rênes de notre équipe à un moment clé, et son impact sur notre équipe ainsi que sur le basketball canadien dans son ensemble a été profond. Nous sommes reconnaissants pour les bases gagnantes qu’il a aidé à établir alors que nous nous tournons vers les Jeux olympiques de Los Angeles 2028 et au-delà. »

Canada Basketball entreprendra un processus de recrutement afin de nommer un nouvel entraîneur-chef alors que l’équipe poursuit ses préparatifs pour le prochain cycle olympique, menant aux Jeux d’été de LA 2028.