Photo Couresy of:

Canada basketball

Canada Basketball Célèbre La Journée Internationale De La Femme

/

8/3/2017

TORONTO, ON (Le 8 mars 2017) – Aujourd’hui, Canada Basketball s’associe à la journée internationale de la femme (JIF), une célébration mondiale des réussites sociales, économiques, culturelles et politiques des femmes et un appel à l’équité des sexes.

« Canada Basketball est fièrement engagé envers les valeurs avancées par la journée internationale des femmes » aux dires de Michele O’Keefe, présidente – directrice générale de Canada Basketball. « À titre d’organisme national, nous visons à être des leaders et champions pour toutes les filles et les femmes. »

Canada Basketball se targue de promouvoir les valeurs de la JIF, y compris l’égalité, la collaboration, la ténacité et le respect. Des occasions d’équité sont offertes tant dans les programmes masculins et masculins, que ce soit au niveau du développement que dans les programmes nationaux. Les derniers classements de la FIBA indiquent que le programme féminin senior est au 4e rang alors que les jeunes femmes détiennent le 4e rang.

BASKETBALL SANS FRONTIÈRES

Une initiative qui illustre bien les valeurs de la JIF et de Canada Basketball est le Basketball sans frontières (BSF), une collaboration entre la FIBA et la NBA. Le camp mondial du BSF regroupe les meilleurs jeunes talents, non seulement pour améliorer leurs habiletés en basketball, mais aussi de promouvoir le leadership, l’éducation, l’esprit sportif et les bonnes habitudes de vie.

Après un premier camp pilote du BSF tenu lors de la fin de semaine des étoiles de la NBA en 2016, 25 filles de partout au monde ont participé au camp de cette année tenu à la Nouvelle-Orléans. Parmi les invitées de cette année, nous y retrouvions les Canadiennes Hailey Brown, (Hamilton, ON)), Roxanne Makolo (St-Hubert, QC) et Shaina Pellington (Pickering, ON). L’impact du camp sur les participantes est évident.

“Mon expérience au camp a été formidable. Ce fut un plaisir de représenter notre pays à un camp international et de rivaliser contre des filles de divers pays » affirme Roxane Makolo. « Je n’oublierai jamais ce camp et les amitiés que j’y ai développées. »

« Je n’aurais pu découvrir un meilleur camp » ajoute Hailey Brown. « Je suis vraiment reconnaissante d’avoir eu l’occasion de représenter le Canada à un tel événement. »

Hailey Brown, Roxane Makolo et Shaina Pellington ont toutes représenté le Canada au niveau national et chacune d’elles a été sélectionnée une étoile du camp mondial 2017 de BSF.

Dawn Smith, gérante de la formation et du développement des entraîneurs à Canada Basketball croit qu’il est essentiel que les athlètes féminines participent au Camp mondial du BSF dans l’avenir. Dawn Smyth voit une liaison entre des initiatives telles que le Camp mondial BSF et les objectifs de la JIF.

Le camp a vraiment été créé à partir de la voix d’une fille qui s’est exprimée lors d’une conférence de presse du BSF en Afrique à l’annonce du Camp global des garçons, se rappelle Dawn Smyth. « La brave fille a levé la main et vraiment démontré comment la voix d’une seule fille peut faire une différence. Sa question portant sur les filles ayant la chance d’être représentées et de se rejoindre sur une scène mondiale a mené à la création du Camp global des filles. »

A la deuxième année d’existence de son camp féminin, le BSF offre des possibilités de classe mondiale à ses participantes provenant de partout au monde.

« La NBA, la FIBA et Nike réunissent quelques-unes des meilleures athlètes de la WNBA à titre de modèles pour les jeunes filles » ajoute Dawn Smyth. « Ce sont des femmes qui ont atteint de hauts niveaux de succès scolaires et dans leur carrière sportive. Elles ont passé de nombreuses années à parcourir le monde, à représenter leur pays avant de fonder des familles et poursuivre des carrières professionnelles. Côtoyer un tel groupe de modèles, même pour quelques jours, peut influencer et changer des vies. »

Bien que ces succès soient significatifs, Dawn Smyth espère que certains aspects des sports féminins continueront à progresser dans l’avenir.

« J’adorerais voir une égalité dans le respect et l’exposition de femmes talentueuses qui se dédient au sport, un cheminement plus facile afin que les femmes poursuivent leur implication dans le sport et la formation de familles de même qu’une expansion d’entraîneurs éduqués et respectueux sans oublier un plus grand nombre d’entraîneures féminins au basketball féminin. »

Grâce aux initiatives telles que la JIF et le BSF, cette croissance est de plus en plus atteignable.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le thème de la JIF de cette année est #N’ayezPasPeurduChangement. Appuyée par des organismes et individus partout au monde, les contributions reliées à la JIF aident les filles et les femmes à atteindre leurs ambitions; défier les iniquités conscientes et inconscientes; exiger un leadership équitable entre hommes et femmes; accorder une valeur égale entre les contributions des femmes et des hommes et créer des cultures flexibles inclusives.

Pour plus d’informations sur la façon de contribuer aux initiatives des femmes, que ce soit aujourd’hui ou à tous les jours, visitez le site Web de la JIF.