Photo Couresy of:

Canada basketball

Canada Basketball et Buckets and Borders dévoilent les terrains rénovés de « Uniacke Square » à Halifax

Canada Basketball

/

6/9/2024

HALIFAX, Nouvelle-Écosse (le 6 septembre 2024) — Canada Basketball, en partenariat avec Buckets & Borders et la Municipalité Régionale de Halifax, a dévoilé vendredi trois terrains de basketball en extérieur du parc George Dixon dans le Nord d’Halifax qui ont été remis à neuf.

« En tant que communauté afro-néo-écossaise historiquement reconnue, les liens étroits et les profondes racines du basketball sont ce qui caractérise la communauté autour de Uniacke Square, » a déclaré la conseillère de la municipalité régionale d’Halifax Lindell Smith. « Avec des organisations comme la communauté YMCA, et Africville Lakers, le basketball a depuis longtemps unifié la communauté, rassemblant les gens et renforçant notre riche histoire. »

« The Square, » comme on l’appelle couramment, est la dernière collaboration entre Buckets & Borders et Canada Basketball, qui continuent de rénover les terrains de basketball en extérieur à travers le pays.

Les terrains rénovés ont été dévoilés pendant un événement de basketball communautaire du parc George Dixon. Il y avait au programme de l’événement un programme de basketball gratuit pour les jeunes avec la présence de joueurs, de joueuses, d’anciens et d’entraîneur.e.s de Canada Basketball, une compétition locale de tirs à 3 points, une clinique de 3x3 organisée par Basketball Nouvelle-Écosse et un match des étoiles mixte local auquel ont participé des étoiles locales de basketball et des entraîneurs invités.

« Buckets and Borders continue d’avoir un impact incroyable sur les communautés canadiennes en transformant complètement les terrains de basketball dans tout le pays, et nous sommes impatients à l’idée de travailler avec eux sur ce dernier projet au parc George Dixon, » a déclaré Michael Bartlett, Président & directeur général de Canada Basketball. « Canada  Basketball a un lien spécial avec Halifax et la Nouvelle-Écosse, puisque certains joueurs, entraîneurs et membres du personnel de nos programmes de l’équipe nationale ont des liens avec la communauté. »

Les trois terrains de basketball rénovés à « The Square » disposent d’un nouvel asphalte, de nouveaux paniers, ainsi que des fresques vibrantes sur le terrain, conçues par Duane Jones, un artiste local, en consultation avec un groupe de jeunes de la communauté.

Né à Bermuda, Jones a déménagé à Halifax où il a tout d’abord vécu dans la partie nord d’Halifax sur la rue Brunswick, jouant au basketball au parc George Dixon et au YMCA local. Aujourd’hui, en tant que père et entraîneur, il entraîne l’équipe de sa fille au centre communautaire local et a commandité l’une des équipes qui jouent tous les ans au tournoi « Crown Basketball », un événement phare qui a lieu tous les ans sur les terrains de la communauté du parc George Dixon. En dehors du terrain, Jones est un designer en graphisme local à succès qui a mené de nombreuses activités en collaboration avec les communautés et fait également partie de plusieurs conseils d’administration liés à l’anti-racisme, l’art et la communauté.

Les designs des terrains Squaretown ont été créés pour célébrer la communauté afro-néo-écossaise et l’histoire de Uniacke Square en incorporant les couleurs associées à l’unité globale pan-africaine. Le terrain célèbre les racines du quartier historiquement noir et de ses habitants à travers les symboles Adinkra de l’Afrique de l’Ouest et de ses significations, ainsi que les mots et les noms qui représentes la culture du basketball au sein de la communauté.

Les terrains rénovés serviront de plate-forme pour faire grandir le basketball à Halifax et en Nouvelle-Écosse.

Le projet « The Square » est le troisième d’une série d’initiatives de rénovations de terrain entre Canada Basketball et Buckets & Borders, une organisation à but non lucratif qui se sert du basketball pour aider les communautés et rassembler les gens autour du basketball.

Un peu plus tôt cet été, en collaboration avec le joueur de l’équipe nationale senior masculine  Luguentz Dort, la fondation Maizon Dort et le quartier de Montréal-Nord, les deux organisations ont dévoilé deux terrains de basketball rénovés au Parc Saint-Laurent. Le terrain a été conçu par l’artiste local Olivier Lwambwa, un artiste congolais-canadien pluridisciplinaire et qui célèbre Dort comme un héros local, ses racines francophones haïtiennes, et sert d’ « endroit pour rêver » pour la jeunesse de Montréal-Nord. 

L’année dernière, Buckets and Borders a revitalisé le parc St. John's à Winnipeg, en incluant de nouveaux panneaux de basket, des filets et le resurfaçage du sol en asphalte. Le terrain met en valeur le travail de Jordan Stranger, un artiste autochtone local qui a conçu et peint la surface du terrain.

Buckets and Borders fait partie des six partenariats UNIFIED que Canada Basketball a établis avec des organisations de basketball à but non lucratif dans tout le pays. Le programme soutient les organisations communautaires grâce à une affiliation à long terme et continue avec Canada Basketball et partage des valeurs, des objectifs et des priorités communs pour aider à développer le jeu et à éliminer les barrières pour les jeunes méritants grâce à des programmes de basketball collaboratifs au Canada.

Pour plus de renseignements sur Canada Basketball et le programme de partenariats UNIFIED, visitez basketball.ca.