Photo Couresy of:

Canada basketball

La Fondation Canada Basketball s’engage à donner 20 000 $ à quatre rêveurs pour célébrer le mois de l’histoire des Noirs

Black History Month

/

28/2/2022

TORONTO, Ont. (le 28 février 2022) – La semaine dernière, Canada Basketball a organisé le cercle des premiers rêveurs noirs dans le cadre des célébrations « I Dream Because I CAN » de l’organisation à l’occasion du mois de l’histoire des Noirs.

Alors que participaient les légendes de Canada Basketball Tony Simms, Susan Stewart, Tammy Sutton-Brown et Doc Ryan, le cercle des premiers rêveurs noirs étaient une opportunité pour les « rêveurs » de partager non seulement leurs succès et leurs souvenirs quand ils représentaient le Canada sur la scène internationale, mais aussi les défis et les obstacles qu’ils ont rencontrés en chemin.

« Organiser le cercle des premiers rêveurs noirs de Canada Basketball était une étape engageante et importante pour notre organisation, » a dit Michael Bartlett, Président & Directeur Général de Canada Basketball. « J’aimerais remercier chaque rêveur pour nous avoir rejoint et pour avoir partagé leur histoire, ainsi que les employés de Canada Basketball pour leur implication dans la création de contenu et de programme au cours du mois. Même si aujourd’hui c’est le dernier jour de février et du mois de l’histoire des Noirs, notre travail n’est pas terminé et nous restons déterminés à continuer de raconter l’histoire de nos athlètes, entraîneurs et officiels noirs tout au long de l’année. »

Pour les remercier pour leur participation à l’événement mais aussi grâce au rôle qu’ils ont joué en tant que pionnier pour le sport dans notre pays, chaque rêveur a eu le droit de nommer une association de leur choix pour que la Fondation Canada Basketball fasse un don de 5 000 $ à chaque organisation.

Au nom de Peter « Doc » Ryan, un don sera fait à l’université St. Francis Xavier alors que cinq bourses seront attribuées à cinq athlètes étudiants noirs qui cherchent à s’impliquer dans le basketball avec leur communauté. Un des premiers joueurs noirs à faire partie de l’équipe nationale senior masculine du Canada, Ryan a passé les 15 dernières années en tant qu’entraîneur adjoint de l’équipe masculine de basketball de St. FX. À la suite de sa carrière de joueur avec le Canada, Ryan a également été entraîneur assistant du programme national masculin du Canada pendant plus de 12 ans.

Susan Stewart, qui a fièrement représenté le Canada lors des Jeux olympiques d’été de 1996 à Altanta, a sélectionné Ballmatics, un programme académique qui associe le sport au curriculum STE(A)M. Située à Dupont et Dovercourt à Toronto, Ballmatics est une plateforme pour le développement académique et sportif des jeunes âgés de 4 à 18 ans. L’association entre le côté sportif et le côté académique est quelque chose de très important pour Susan qui a fait sa carrière à l’Université Laurentian, où elle a aidé l’équipe à remporter cinq titres Ontario University Athletics (OUA) (1989-1995) et deux titres nationaux de suite en 1990-1991, tout en obtenant son Bachelor of Arts avec une spécialité en droit et Justice.

Motion Ball Sports Association, une association à but non lucratif créée pour travailler avec tous les niveaux du sport, du niveau débutant au niveau professionnel, a reçu un don de la part de Tammy Sutton-Brown. L’organisation est composée de bénévoles qui incluent des éducateurs, des cadres, des membres du personnel d’entraînement et des gestionnaires et s’engage à réaliser leur mandat et leur vision grâce à la représentation, à la création de leur propre ligue ainsi que des programmes pédagogiques pour les garçons et les filles et lancera une nouvelle ligue de 3x3 dédiée aux filles cette année. Sutton-Brown, qui est actuellement cheffe des opérations de basketball et de la franchise pour les Raptors 905, l’équipe de G League affiliée aux Raptors de Toronto, a représenté le Canada lors de plusieurs compétitions internationales majeures, y compris les Jeux olympiques de Sydney en 2000, les championnats féminins FIBA des Amériques en 2005 et les championnats du monde féminins en 2006.

Pour l’association caritative de son choix, Tony Simms, qui a joué pour le Canada lors des Jeux olympiques d’été de 1984 à Los Angeles, a sélectionné Battle Canada, un espace où les jeunes athlètes peuvent apprendre et évoluer grâce au basketball. La mission de Battle Canada est de devenir le meilleur festival culturel de sport et de musique pour les différentes cultures que représente le Canada, et de donner un espace pour représenter ses communautés éthiques diverses.  Battle Canada va aussi ouvrir un nouveau centre à Mississauga un peu plus tard dans l’année, en partenariat avec le joueur de l’équipe nationale senior masculine Andrew Nicholson.  Simms a aussi fait partie de l’équipe canadienne qui a remporté la médaille d’or aux Universiades d’été de 1983 à domicile à Edmonton.

Chaque aspect de la campagne « I Dream Because I CAN » de l’organisation à l’occasion du mois de l’histoire des Noirs a été développé en collaboration avec le comité d’inclusion pro-noir de Canada Basketball, un des groupes dirigés par des employés et créés grâce au programme Unified 2024, ainsi qu’avec la gestionnaire des ressources humaines et EDI.

Lancé en avril 2021, Unified 2024 est un programme sur plusieurs années qui a été conçu pour guider les initiatives de Canada Basketball en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et pour faire de l’organisation un leader de l’industrie du sport canadien dans ces domaines.