TORONTO, Ont. (le 26 avril 2021) – Canada Basketball a annoncé lundi le lancement de Unified 2024, un programme sur plusieurs années qui vise à mener les initiatives d’équité, de diversité et d’inclusion ainsi qu’à faire de l’organisation un leader au sein de l’industrie du sport canadien d’ici 2024.
Une déclaration sur la diversité a été créée par l’organisation afin de démontrer les intentions de cette initiative importante :
Canada Basketball s’engage à l’équité, à la diversité et à l’inclusion et s’oppose à toute forme de racisme, de discrimination ou de harcèlement. En tant qu’organisation, nous nous engageons à faire en sorte que le basketball soit un moyen d’unifier les individus et leurs communautés d’un bout à l’autre du pays.
Nous allons démontrer cet engagement en maximisant les opportunités d’éducation et de prise de conscience, en garantissant une représentation équilibrée, en développant des politiques et des procédures équitables et en diversifiant nos fournisseurs et nos partenariats stratégiques.
Alors que nous continuons à analyser notre culture d’entreprise et à penser à l’histoire de notre organisation, nous avons conscience qu’il reste des progrès à faire et nous nous engageons à garantir qu’à partir de maintenant, Canada Basketball offre des environnements équitables, libres, justes et inclusifs, à la fois sur et en dehors du court.
Nous voulons que nos athlètes, nos employés, nos fans et nos partisans à travers le pays se sentent acceptés et appréciés sur tous les terrains de basketball au Canada.
« L’impact que nous avons en dehors du terrain est aussi important pour notre organisation que notre aspiration à atteindre le podium à chaque fois que nous représentons le Canada, » a dit Glen Grunwald, Président & Directeur Général, Canada Basketball. « Le basketball est un des sports qui a le plus de diversité au Canada, mais il reste encore beaucoup de barrières systématiques à éliminer. Nous devons continuer à travailler pour faire en sorte qu’une culture inclusive, équitable et diverse soit ancré dans tous les aspects de Canada Basketball. »
« Au cours des derniers mois, nous avons commencé le processus d’analyse approfondie de notre organisation, de l’évaluation de nos faiblesses aux premières étapes de la conception d’un plan à long terme qui va guider nos initiatives d’inclusion, d’équité et de diversité à partir de maintenant, » a déclaré Grunwald. « Je suis fier du travail que nous avons accompli jusqu’ici mais je reconnais que ce n’est que le début. »
Canada Basketball a également pris plusieurs engagements stratégiques qui serviront d’indicateurs pour les résultats en termes d’équité, de diversité et d’inclusion dont l’organisation va être responsable.
- En collaboration avec nos partenaires fondateurs, la Fondation Canada Basketball va offrir des bourses afin de soutenir les organisations BIPOC de basketball pour les jeunes afin qu’elles puissent donner plus d’accès au basketball.
- Tel qu’annoncé dans le cadre de la campagne Mad Love, Canada Basketball va lancer le premier programme féminin de l’Académie Junior plus tard cette année, qui va combler les lacunes dans les offres actuelles en termes de programmes au sein de l’organisation.
- Canada Basketball, en partenariat avec sa Fondation, va mettre en place le programme « First Whistle » qui invite les jeunes joueurs à devenir des arbitres de basketball en supprimant les barrières financières menant à la certification.
- L’organisation va travailler étroitement avec les programmes de haute performance pour faire en sorte que les expériences dans les environnements d’entraînement, de compétition et lors des déplacements soient équitables pour les joueuses et les joueurs.
- Tel que cela a été dit lors de l’annonce récente du partenariat entre les deux Sportsnet et Canada Basketball, les deux organisations se sont engagées à une couverture et à une représentation équilibrées pour tous les événements ayant lieu au Canada.
- L’organisation va revoir régulièrement ses politiques et ses procédures actuelles afin de combler les lacunes ou faire les révisions nécessaires.
Canada Basketball est guidée par le Conseil Consultatif de Unified 2024. La mission du conseil est de conseiller et de tenir responsable Canada Basketball et ses parties prenantes de leurs buts et objectifs en matière d’inclusion, d’équité et de diversité, tout en faisant en sorte que l’organisation continue de développer une culture solidaire et équitable.
Entre les joueurs et les entraîneurs, les arbitres et les représentants des Organisations Sportives Provinciales/Territoriales (OS/PT), le Conseil Consultatif de Unified 2024 est compris des leaders suivants de la communauté du basketball canadien de tout le pays :
- Rowan Barrett (Président) – Responsable Général / Vice-Président Exécutif, Programme de l’Équipe Senior Masculine
- Natalie Achonwa – Deux participations aux Jeux olympiques / Équipe Nationale Senior Féminine / Lynx du Minnesota (WNBA)
- Michael Bartlett – Chef de l’Exploitation à Canada Basketball
- Nav Bhatia – Ambassadeur de la Communauté Internationale à Canada Basketball
- Katherine Brien – Directrice Exécutive, Basketball Nouvelle-Écosse
- Jonathan Chang – Vice-Président des Partenariats Stratégiques et Responsable Diversité, Équité et Inclusion à WRKOUT Media Ltd.
- Nadine Crowley – Instructrice Arbitre FIBA (Niveau 2) / Directrice du Comité Développement & Éducation de la CABC
- Denise Dignard – Directrice de la Haute Performance Féminine
- Ardavan Eizadirad – Assistant Professeur, Faculté d’Éducation, Université Wilfrid Laurier / Membre du Comité Développement & Éducation de la CABC
- Greg Henhawk – Responsable des Projets Autochtones à Sport pour la Vie
- Paul Jones – Membre du Conseil d’Administration de Canada Basketball / description des matchs des Raptors de Toronto à la radio
- Steve Konchalski – Entraîneur Mentor de l’Équipe Nationale Masculine / Membre du Temple de la Renommée du Basketball Canadien (1993) / Ancien Entraîneur-chef, Basketball Masculin à St. FX
- Lizanne Murphy – Deux participations aux Jeux olympiques / Ancienne joueuse de l’Équipe Nationale Senior Féminine / Gérante des Services aux ONS au Comité Olympique Canadien
- Dwight Powell – Membre de l’Équipe Nationale Senior Masculine / Dallas Mavericks (NBA)
- Pat Sherlock – Membre du Conseil d’Administration de la Fondation Canada Basketball / Président de Canada Goose International AG
- Paul Sir – Directeur Général du Développement du Basketball 3x3 / Directeur Exécutif à Alberta Basketball Association
- Tamara Tatham – Deux participations aux Jeux olympiques / Ancienne joueuse de l’Équipe Nationale Senior Féminine / Entraîneuse-cheffe du basketball féminin à l’Université de Toronto
- Trevor Williams – Ancien joueur de l’Équipe National Senior Masculine / Fondateur et Président de Trevor Williams Kids Foundation
Rowan Barrett, Responsable Général / Vice-Président Exécutif, Programme de l’Équipe Senior Masculine, a été nommé Président du Conseil Consultatif de Unified 2024 et supervisera le travail et les résultats du programme.
« Canada Basketball est dans un processus de sa propre évaluation afin que nous puissions faire des contributions importantes au mouvement d’équité et de justice sociale dans notre pays, » a dit Barrett. « Nous avons une vision importante sur laquelle nous travaillons, et qui impactera l’équité, la diversité et l’inclusion dans différents domaines clé, avec notamment : l’éducation et la prise de conscience, une représentation équilibrée, des politiques et des procédures de recrutement, des priorités dans la diversité des fournisseurs et des partenariats stratégiques avec d’autres organisations importantes. »
« Toute l’organisation a été impliquée, notamment le Conseil d’Administration, l’équipe exécutive, les employés, les joueurs, les entraîneurs, les arbitres et les anciens. De plus, un nombre de nos partenaires à travers le Canada nous a aussi rejoint avec une vision unifiée pour aider à éliminer la discrimination et le racisme systémique de nos environnements de travail et de jeu, » a dit Barrett.
Pour soutenir le Conseil Consultatif, des groupes et des comités d’affinité composés d’employés de Canada Basketball et des leaders externes ont été créés dans le but de développer et de mettre en place des programmes et des politiques dans les mois et les années à venir, en mettant tout d’abord l’accent sur les groupes sous-représentés et peu soutenus au Canada.
Avant la création du Conseil Consultatif, des groupes et des comités d’affinité, Canada Basketball a confidentiellement interrogé plus de 300 joueurs, entraîneurs, employés, membres OSPT, arbitres et parties prenantes afin d’établir une base de données, des indicateurs, des objectifs et des feedbacks. Une Charte de la Diversité et une stratégie sur trois ans sont en cours de développement.
Le travail d’inclusion, d’équité et de diversité de Canada Basketball va se poursuivre après 2024, mais va être directement intégré dans le plan stratégique de l’organisation à l’avenir. La version actuelle « Une Nation de Basketball Unificatrice » va s’étendre jusqu’en 2024.