Photo Couresy of:

Canada basketball

Canada Basketball attristé par le décès de Gregory Andre Francis, Olympien et entraîneur

/

3/4/2023

TORONTO, Ont. (le 3 avril 2023) – C’est avec tristesse que Canada Basketball annonce le décès de l’Olympien et ancien membre de l’équipe nationale Greg Francis. 

Né et ayant grandi à Toronto en Ontario, Francis a joué pour Oakwood Collegiate Institute, avec qui il a remporté trois médailles OFSAA triple A ; l’or (1993), l’argent (1990), et le bronze (1989). Lors de sa dernière année de secondaire, il a aidé Équipe Ontario à remporter une médaille d’argent lors des Jeux d’été du Canada de 1993 à Kamloops en Colombie-Britannique.

Francis a représenté le Canada aux Championnatx du monde masculin FIBA 1998 ainsi qu’aux Jeux olympiques de 2000.

Après l’obtention de son diplôme, Francis a joué pour Fairfield University (NCAA), et a enregistré 1 570 points en quatre ans, le cinquième meilleur total de l’histoire du programme. Durant sa dernière année, il a aidé les Stags à remporter le titre du championnat de la conférence Metro Atlantic Athletic Conference (MAAC) en 1994, et a été élu joueur le plus utile du tournoi cette année-là. 

Sur la scène internationale, Francis était un membre clé de l’équipe nationale pendant les années 90 et les années 2000, et il a joué pour le Canada lors du Championnat du monde masculin FIBA 1998 ainsi qu’aux Jeux olympiques de 2000.

Après sa carrière de joueur, Francis est passé entraîneur. Il a notamment été l’entraîneur-chef de l’équipe masculine des Golden Bears de l’Université d’Alberta (2009-12), des Warriors de l’Université de Waterloo (2013-15), et des Ridgebacks d’Ontario Tech University (2019-22). En 2012, Francis a aidé les Golden Bears d’Alberta à remporter le titre Canada Ouest et à terminer leur saison avec une médaille d’argent national au tournoi national CIS.

De gauche à droite : Todd MacCulloch, Greg Francis, Eric Hinrichsen, Michael Meeks, Greg Newton à la Cérémonie d’Ouverture des Jeux olympiques de Sydney en 2000.

En 2015, Francis a été nommé Responsable de la haute performance masculine à Canada Basketball.

Pendant les trois années qu’il a passées avec l’organisme de sport national, il a donné du leadership technique au Parcours de Performance (project profil médaille d’or) du département de la haute performance masculine, ainsi qu’aux programmes de l’équipe nationale (EN) et de la stratégie des athlètes ciblés (SAC). Pendant son mandat, le Canada a remporté la médaille d’or de la Coupe du monde masculine de basketball FIBA U19 2017, le meilleur résultat du programme masculin de basketball lors d’un tournoi de la FIBA.

Soutenant le lancement de la ligue élite canadienne de basketball (LECB), Francis était le tout premier dirigeant de la LECB et il a aidé à organiser la toute première présentation des joueurs de la ligue en 2018.

Plus récemment, Francis a été nommé directeur du développement du sport pour Ontario Basketball Association, où il a offert son leadership, sa direction stratégique et son soutien pour tous les programmes de haute performance, le développement des jeunes et la formation des entraîneurs dans tout l’Ontario.

Le dévouement de Greg envers le basketball était sans failles. Sa passion pour le sport, son leadership, ses relations avec la communauté, et son rôle d’entraîneur ont fait de lui une inspiration et un ami pour beaucoup de personnes.

Canada Basketball présente ses condoléances à la famille de Greg, y compris sa fille Lilia. Nos pensées et nos prières sont avec eux durant cette période difficile.