Photo Couresy of:

Canada basketball

Canada Basketball En Deuil Apres Le Deces Du Secretaire General De La Fiba Patrick Baumann

/

15/10/2018

TORONTO, Ont. (15 octobre 2018) – Canada Basketball en deuil après le décès de Patrick Baumann, Secrétaire général de la FIBA et membre du Comité International Olympique (CIO). Baumann a succombé soudainement et de façon inattendue à une crise cardiaque pendant les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) à Buenos Aires en Argentine ce dimanche. Il avait 51 ans.


“Au nom de Canada Basketball et des fans de ce sport à travers notre pays, j'aimerais faire part de mes condoléances les plus sincères à la famille et aux amis de Patrick Baumann,” a déclaré le Président et Directeur de Canada Basketball, Glen Grunwald.  “Sous sa direction, le basketball international a continué à grandir et à se développer à un rythme sans précédent et l'impact de ces efforts seront ressentis sur les terrains dans le monde pour les années à venir.“

Avant de rejoindre la FIBA en tant qu'avocat en 1994, Baumann avait été joueur, entraîneur et arbitre. En 1995 il avait été nommé Secrétaire général adjoint de la FIBA.

Il avait été nommé Secrétaire général de la FIBA de façon unanime par le Bureau Central de la FIBA en 2002 et a gardé cette position jusqu'à son décès.

"Au nom de toute la famille FIBA, j'aimerais exprimer mes plus profondes sympathies et condoléances  à la femme de Patrick Patricia, sa famille et tous ses proches. Nos pensées et nos prières vont vers eux en cette période difficile,” a déclaré le Président de la FIBA Horacio Muratore.

Après être devenu membre du CIO en 2007, Baumann a été nommé membre des Commissions d’Evaluation pour les Jeux Olympiques de 2008 et 2020, membre de la Commission de Coordination des Jeux Olympiques de 2012 , Directeur de la Commission d’Evaluation et Directeur adjoint de la Commission de Coordination des Jeux Olympiques de 2024.
Il avait aussi été nommé Directeur de la Commission de Coordination des Jeux Olympiques de 2028 et était membre d'autres Commissions du CIO.

"C'est un grand choc qui nous a tous frappé de plein fouet. Nous pouvons à peine croire ces terribles nouvelles.”, a affirmé le Président du CIO Thomas Bach ce dimanche. “Surtout que, même aujourd'hui, nous l'avons vu travailler dur, comme nous l'avons toujours connu, pour le sport qu'il aimait. Nous perdons un dirigeant plein d'espoir, jeune et sympathique qui oeuvrait pour le futur du sport. Nos pensées vont vers sa femme, ses enfants et sa famille." Il avait une femme et deux enfants.

Avec l'aide des ressources de la FIBA