TORONTO (le 15 octobre 2024) – Canada Basketball accepte les nominations pour les représentants des athlètes au conseil d’administration de Canada Basketball.
Les athlètes intéressés peuvent soumettre leur candidature à un des deux (2) postes de représentants des athlètes, un pour les hommes et un pour les femmes, avant la date limite de nomination du vendredi 22 novembre.
Canada Basketball veut s'assurer que les athlètes aient une voix dans les décisions affectant leur bien-être, leur développement et leur réussite dans le sport. Le représentant des athlètes (RA) joue un rôle clé en tant que point de contact entre les athlètes et le leadership de l’organisation.
Le poste de représentant des athlètes est une position élue parmi les athlètes actuels et retraités de l’équipe nationale senior masculine ou féminine de basketball 5v5 ou 3x3, qui représentent les intérêts, les préoccupations et les perspectives des athlètes au sein de Canada Basketball. Ils facilitent la communication entre les athlètes et l’organisation, fournissent des retours sur les politiques, les stratégies et les programmes, tout en défendant les intérêts des athlètes.
Pour être éligible au poste de représentant des athlètes, un candidat doit :
- Être un athlète actif ou récemment à la retraite au sein du programme de Canada Basketball.
Actif: Avoir déjà joué avec l’équipe nationale senior et avoir été nommé dans la composition finale d’une équipe senior CB dans au moins quatre fenêtres de compétition différentes sur les deux périodes olympiques quadriennales (2017 – 2020 et 2021 – 2024)
Ancien joueur/joueuse: leur dernière sélection au sein de l’équipe national senior doit avoir eu lieu dans les huit années précédant la nomination (actuellement 2017)
- Démontrer des qualités de leadership et avoir une très bonne compréhension des besoins et des préoccupations des athlètes.
- Être disponible et prêt à consacrer le temps nécessaire pour les rencontres et les tâches.
Un vote pour déterminer les nominations aux deux postes de représentants d’athlète sera tenu après la date limite de nomination. Tous les athlètes masculins de la période d'éligibilité voteront pour le représentant masculin, et toutes les athlètes féminines de la période d'éligibilité voteront pour la représentante féminine. Une fois le vote terminé, les athlètes seront confirmés par le Comité de nomination du Conseil d'administration de Canada Basketball.
Chaque représentant des athlètes est nommé pour un mandat de 2 ans, avec possibilité de renouvellement sous réserve d’un accord mutuel.
Pour de plus amples renseignements, cliquez ici pour accéder aux termes de référence du Représentant des athlètes (RA) de Canada Basketball.