Photo Couresy of:

Canada basketball

Canada Basketball s’associe avec la Fondation MLSE pour soutenir la croissance de l’#amourfou pour notre sport à travers le canada

Équipe Nationale Féminine

/

7/2/2024

CB et la Fondation MLSE collaborent pour soutenir les athlètes de l’équipe nationale senior féminine du Canada et leurs efforts individuels pour aider à promouvoir le basketball chez les filles et les femmes. 

TORONTO (le 7 février 2024) — Avec un engagement partagé de faire grandir et de soutenir le basketball féminin, Canada Basketball (CB) et la Fondation MLSE, l’association caritative des Raptors de Toronto, ont annoncé aujourd’hui un partenariat afin de soutenir les athlètes de l’équipe nationale senior féminine du Canada et leurs efforts collaboratifs pour aider à promouvoir l’#amourfou pour notre sport. 

Ce partenariat offrira un soutien financier, grâce à des subventions, offertes aux athlètes actives de l’équipe nationale senior féminine du Canada pour soutenir leurs initiatives (c-à-d des camps, des cliniques et/ou des événements) afin de promouvoir le basketball chez les filles et chez les femmes au Canada. 

« Année après année, nous continuons d’observer la progression du basketball féminin et, avec Canada Basketball, nous sommes fiers d’aider nos athlètes de l’équipe nationale senior féminine du Canada pour faire avancer la prochaine génération de joueuses, » a déclaré Shannon Hosford, directrice générale du marketing à MLSE et membre du conseil d’administration de Canada Basketball. « Nous avons hâte de soutenir les idées de ces athlètes visionnaires et de soutenir l’engagement grandissant des jeunes avec le basketball sur et en dehors du terrain. »

Les initiatives soutenues grâce au programme collaboratif de subvention de CB et MLSE doivent avoir lieu au Canada et doivent prioriser les jeunes, en particulier les filles et les femmes entre 5 et 29 ans. Les initiatives doivent aussi encourager à la fois la participation sur le terrain et l’engagement en dehors du terrain dans le sport à travers le basketball. 

« La Fondation MLSE s’engage à aider à ‘changer le jeu’ et grâce à leur soutien continu de nos athlètes de l’équipe nationale senior féminine et leurs initiatives communautaires individuelles, elles respectent cette promesse, » a déclaré Michael Bartlett, Président & directeur général de Canada Basketball. « Le mantra #amoufou de notre équipe - si on peut le voir, on peut le devenir - parle de la force des modèles forts et ce don généreux aura sans aucun doute un impact durable et positif sur de nombreuses femmes et filles à travers notre pays. » 

Les candidates éligibles de l’équipe nationale senior féminine seront invitées à compléter et à soumettre une candidature courte qui sera évaluée et considérée pour recevoir des fonds qui soutiendront leur initiatives. Les candidates sélectionnées seront notifiées de la décision et recevront les fonds au printemps 2024.

Ce partenariat intervient après l’annonce de Canada Basketball, MLSE et des Raptors de Toronto d’un engagement partagé de la promotion et du soutien du basketball féminin dans tout le pays en novembre 2023, en se basant sur des années de collaboration entre les organisations. Pour reconnaître les partisans historiques de Canada Basketball, le logo des Raptors de Toronto figure sur les shorts de l’uniforme de l’équipe nationale senior féminine du Canada pour tous les matchs ayant lieu avant les Jeux olympiques de Paris 2024.

Dans le cadre de leur partenariat stratégique pour développer le basketball dans le pays,  MLSE et Canada Basketball ont auparavant collaboré pour créer #amourfou, une campagne de sensibilisation multi-plateforme qui vise à inspirer et à rassembler les Canadiens autour des athlètes féminines du basketball et plus. Lors du GLOBL JAM inaugural de 2022, les Raptors ont organisé une soirée #amourfou afin d’unir les athlètes, les partisans, les influenceurs et les organisateurs et les alliés lors de la rencontre du Canada face à la France.

L’équipe nationale senior féminine débute face à la Hongrie le 8 février afin de débuter un tournoi de trois matchs au tournoi féminin FIBA de qualification olympique à Sopron en Hongrie. En finissant à l’une des trois premières places de la compétition, le Canada obtiendrait sa qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024, alors que l’équipe va tenter de participer à ses quatrièmes Jeux olympiques de suite. Le tournoi sera diffusé en direct sur Sportsnet et  Sportsnet NOW.

L’équipe nationale senior féminine du Canada occupe la cinquième place du classement mondial de la FIBA, présenté par Nike, suite à la mise à jour des classements FIBA après les championnats féminins continentaux de la FIBA.