TORONTO (le 18 mai 2023) – Aujourd’hui, Canada Basketball et l’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, ont annoncé que l’organisation avait reçu 500 000 $ en financement de l’initiative Le sport communautaire pour tous.
L’initiative Le sport communautaire pour tous, un volet du Programme de soutien au sport, cherche à éliminer les obstacles et à augmenter les taux de participation au sport pour les groupes sous-représentés. Son principal objectif est d’appuyer des initiatives de sport communautaire pour les groupes dignes d’équité, en particulier les communautés noires, autochtones, racisées, 2ELGBTQQIA+, à faible revenu, ainsi que les nouveaux arrivants, afin d’accroître la participation au sport et le maintien de la pratique sportive.
Ce financement soutiendra le nouveau programme Partenariats UNIFIED de Canada Basketball, qui appuie les organisations communautaires qui ont non seulement une affiliation continue et sur le long terme avec l’organisation mais aussi des valeurs, des objectifs et des priorités partagés pour aider à continuer de développer le basketball et à éliminer les barrières d’accès aux jeunes défavorisés grâce à des programmes de basketball collaboratifs au Canada.
Ce financement va aider Canada Basketball à établir six partenariats UNIFIED avec les organisations communautaires à but non-lucratif suivantes :
BlackNorth Initiative
BlackNorth Initiative (BNI) a pour mission de mettre fin au racisme systémique anti-noir dans tous les aspects de nos vies grâce au côté commercial. BNI s’engage à éliminer les barrières systémiques anti-noires qui affectent négativement la vie des Canadiens noirs.
Ce financement soutiendra le programme « Athletes on Track » de BNI, qui donne du soutien financier et des opportunités de mentorat aux étudiants-athlètes noirs. Cela permettra aussi d’améliorer le programme BlackNorth Connect, une plate-forme conçue pour donner accès à des stages et à des offres d’emploi ainsi que des mentorats, et des bourses universitaires. Grâce à cette plate-forme, Canada Basketball et BNI donneront des « Masterclasses » animées par des entraîneurs, des officiels dans le sport et des dirigeants commerciaux noirs pour donner accès aux membres à une éducation et un mentorat.
You Can Play Project
You Can Play Project a pour but de garantir la sécurité et l’inclusion de tous celles et ceux qui participent au sport, y compris les athlètes, les entraîneurs et les partisans LGBTQ+. L’organisation réalise cela en créant une communauté d’alliés qui peuvent favoriser un vrai sens de l’appartenance. Cela devient possible lorsque les équipes de sport se focalisent sur les habiletés, l’éthique de travail et l’esprit compétitif d’une personne, et non sur son orientation sexuelle, son identité de genre ou son expression de genre.
Canada Basketball et You Can Play collaboreront pour augmenter l’accès à une éducation en matière d’inclusivité au sein de la communauté du basketball ainsi qu’aux athlètes, entraîneurs, officiels et parents de Canada Basketball tout en se focalisant sur la sensibilisation à travers le « storytelling » sur l’importance d’une représentation équilibrée et de l’inclusivité dans l’environnement de basketball canadien.
YUTE Inc.
YUTE Inc. est un studio (« agence ») créatif et expérientiel pour les jeunes, qui a été créé pour les jeunes par les jeunes. YUTE donne aux jeunes des opportunités, du soutien et du mentorat ; tout en créant du contenu significatif et percutant grâce au jeu (créativité). Donnez leur les outils et regardez les faire. Pour chaque projet, YUTE recrute et aide des jeunes créatifs noirs, autochtones, de couleur, et/ou 2ELGBTQQIA+ de communautés marginalisées (mais pas que), les profits étant réinvestis dans des programmes, des initiatives, et/ou des organisations pour les jeunes.
Ce partenariat aura pour mission d’encourager les jeunes de différentes origines à se servir du basketball et de leur créativité comme débouché positif pour développer leurs compétences, leurs connaissances et leur caractère pour développer leur carrière grâce à une expérience de mentorat créatif d’un an. Le programme offrira en emploi rémunéré et une expérience de mentorat aux jeunes grâce à la saisie de contenus pendant les événements de Canada Basketball, y compris les camps de haute performance des équipes nationales féminines et masculines et groupe d’âge et les jours médias.
Kickback
Kickback est un organisme à but non lucratif qui donne des baskets pour faciliter les expériences et les opportunités en sport, art et éducation.
En collaboration avec Canada Basketball, Kickback lancera un programme de mentorat créatif de 8 semaines pendant l’été dans lequel les jeunes de divers origines pourront apprendre à évoluer dans le monde du sport grâce à la photographie et aux expériences de « storytelling ». Le programme offrira aux jeunes des expériences inoubliables, des compétences en matière de photographie dans le sport professionnel, et une opportunité de créer un éditorial de basketball créé grâce aux expériences de saisie de contenus des événement de Canada Basketball à GLOBL JAM cet été. Les participants au programme auront l’opportunité de saisir du contenu lors des séances de l’académie junior de Canada Basketball pour filles et garçons l’année prochaine.
Lay-Up Youth Basketball
Lay-Up Youth Basketball est une organisation à but non lucratif qui propose des programmes gratuits conçus pour développer les compétences dont les enfants ont besoin sur et en dehors du terrain. Lay-Up offre des programmes de basketball et de développement pour entraîneurs basés sur des preuves, des ateliers sur la culture du basketball ainsi que des opportunités de travail dans les zones d’amélioration de quartier de Toronto.
Le partenariat aura pour mission d’augmenter l’accès au basket grâce aux programmes organisés par Lay-Up et qui se focalisent sur le développement des compétences, le coaching, l’arbitrage et des programmes de leadership dans le sport pour les jeunes des groupes sous-représentés et des zones d’amélioration de quartier. Ce partenariat soutiendra en particulier l’amélioration du programme Crossover de Lay-Up, un programme payant conçu pour les jeunes de 15 à 29 ans qui souhaitent développer de nouvelles compétences, être formés et travailler dans l’industrie du basketball. Ce partenariat appuiera également le développement du programme Sky High de Lay-Up et la création de leur programme de ligue de 3x3 pour les jeunes.
Buckets & Borders
Buckets & Borders a été créé en 2015 en tant que projet pour documenter la culture basket autour du monde. Aujourd’hui, Buckets & Borders est un organisme à but non-lucratif qui se sert du basketball comme moyen d’aider les communautés et de rassembler les gens autour du basketball.
Buckets & Borders rénove et construit des terrains de basketball à l’extérieur, donne des ressources à la jeunesse, raconte des histoires impactantes, et développe stratégiquement le basketball à travers le Canada et autour du monde.
Au cours des deux prochaines années, Canada Basketball et Buckets & Borders travailleront ensemble pour aider les communautés défavorisées, sous-représentées et sous-financées tout en découvrant et en partageant des histoires du basketball communautaire uniques pour célébrer le pouvoir du basketball de nous unir tous d’un océan à l’autre. Le programme impliquera des groupes de jeunes joueurs de basketball dans le processus de Buckets & Borders en matière de conception des terrains à l’extérieur pour les communautés et donnera des ballons de basketball aux communautés grâce au programme « Ball for All ». Il organisera également des compétitions de basketball communautaire sur des terrains récemment rénovés dans plusieurs régions du Canada afin de célébrer la croissance du jeu.
Tel qu’annoncé dans le Budget 2021, le Gouvernement du Canada distribuera jusqu’à 80 millions de dollars sur une période de deux ans dans tout le pays pour aider à encourager une meilleur accès au sport local organisé et à éliminer les barrières à la participation aux programmes de sport.
Pour de plus amples renseignements sur Canada Basketball et le programme de Partenariats UNIFIED, visitez basketball.ca.
Citations
« En appuyant le sport communautaire, le gouvernement du Canada réitère son engagement à rendre nos communautés plus fortes et plus saines. Le sport joue un rôle important quand il est question de gagner en confiance et d’acquérir des compétences de leadership, ce qui permet aux gens de grandir et de s’épanouir physiquement, émotionnellement et socialement. Le sport doit donc être accessible à tout le monde. Chacun mérite d’avoir la possibilité de pratiquer un sport et une activité physique. » - L’honorable Pascale St-Onge, ministre des Sports et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.
« Au nom de Canada Basketball et de nos partenaires UNIFIED, j’aimerais exprimer ma gratitude et mes remerciements les plus sincères à Sport Canada et à l’honorable Pascale St-Onge pour leur soutien continu. Ce financement nous aidera à poursuivre nos efforts afin de supprimer les barrières d’accès et de faire en sorte que toutes les personnes impliquées dans le basketball puissent le faire dans un environnement sécuritaire, bienveillant et inclusif. En tant qu’organisation, nous sommes engagés à aider les enfants et les jeunes qui ont des difficultés à accéder à notre sport à y participer. » - Michael Bartlett, Président & Directeur Général de Canada Basketball