Photo Couresy of:

Canada basketball

Canada Basketball reste engagé envers le sport sécuritaire et se joindra à Sport Sans Abus le 1er mars

/

1/12/2022

TORONTO, Ont. (le 1er décembre 2022) – Canada Basketball est heureux d’annoncer que l’organisation a signé un accord pour se joindre à Sport Sans Abus, le nouveau programme indépendant pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport.

Le sport sécuritaire est une priorité de l’organisation pour Canada Basketball depuis plusieurs années et l’organisation travaille régulièrement sur la mise en place de politiques, de procédures, de formations et de programmes pour rendre le basketball plus sûr pour tous les participants, des joueurs aux entraîneurs en passant par les arbitres et les bénévoles.

Les participants affectés de Canada Basketball, qui sont assujettis au Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) – les athlètes de l’équipe nationale (y compris l’académie junior), les entraîneurs et le personnel de l’équipe nationale, le personnel du bureau national et le conseil d’administration – auront accès aux services du Bureau du Commissaire à l’intégrité dans le sport (BCIS), qui sert de plate-forme centrale pour Sport Sans Abus, après une période de transition qui se terminera d’ici au 1er mars 2023.

Tous les autres participants de l’organisation – les athlètes identifiés (à la fois l’équipe nationale et l’académie junior), les bénévoles, les officiels et les athlètes participant aux Championnats Nationaux U15 / U17 de Canada Basketball – continueront d’avoir accès à ITP Sport, le système indépendant de signalement et de gestion des cas, à https://app.integritycounts.ca/org/itpsport ou 1-800-758-9412.

« En s’engageant à se joindre à Sport Sans Abus, Canada Basketball a pris une nouvelle mesure alors que nous continuons d’aspirer à créer un environnement sportif sûr pour tous les participants au basketball de notre pays, » a dit Michael Bartlett, Président & Directeur Général de Canada Basketball. « Nous continuerons à nous appuyer sur la base du sport sécuritaire que l’organisation a établi ces dernières années tout en faisant évoluer nos programmes et nos politiques de manière continue pour que toutes celles et ceux qui sont passionnés par notre sport se sentent en sécurité ».

Avant le 1er mars 2023, les participants au CCUMS de Canada Basketball qui ont vécu ou qui ont été témoins d’un abus peuvent contacter ITP Sport.

En 2017, Canada Basketball s’est engagé à respecter le Mouvement Entraînement responsable (MER) de l’Association canadienne des entraîneurs, établissant la règle de deux, la vérification des antécédents, ainsi que la formation sur l’éthique pour tous les entraîneurs qui sont sous la juridiction de l’organisation. De plus, une politique de vérification des antécédents pour ceux qui sont en position de pouvoir a également été créée et est un élément clé dans la création d’un environnement sportif sûr.

Canada Basketball a adopté le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport (CCUMS) en 2019, intégrant le document dans le code de conduite et dans les autres politiques existants de l’organisation, et développant un certain nombre de politiques sur le sport sécuritaire, avec notamment : les directives sur la protection des athlètes, la politique de discipline & de plaintes, Ia politique d’investigations et la politique sur le sport sécuritaire.

La formation obligatoire sur le sport sécuritaire est un élément clé des programmes de Canada Basketball sur l’orientation des athlètes et des entraîneurs. L’organisation continue de travailler sur l’intégration de la formation sur le sport sécuritaire de l’Association canadienne des entraîneurs dans la formation des entraîneurs, y compris le Programme national de certification des entraîneurs, ainsi que pour donner des formations sur le sport sécuritaire aux participants aux camps d’entraînement des équipes nationales jeunes ainsi qu’aux athlètes des équipes provinciales qui participent aux championnats nationaux des moins de 15 ans et des moins de 17 ans.

Un peu plus tôt cette année, Canada Basketball est devenu un des premiers organismes nationaux de sport (ONS) au Canada à lancer une campagne nationale sur le sport sécuritaire grâce au financement Sécurité dans le sport de Sport Canada. Cette campagne a mis en lumière « Look Beyond, » un message d’intérêt public de 30 secondes qui a été diffusé au niveau national sur Sportsnet pendant les compétitions FIBA de Canada Basketball l’été dernier.

Canada Basketball croit que tous ont le droit d’être impliqués dans un sport, et ce peu importe son niveau ou son rôle. Les athlètes, les entraîneurs, les arbitres et les bénévoles ont le droit de participer dans un environnement d’entraînement et de compétition sûr et inclusif, sans abus, harcèlement ni maltraitance.

Pour de plus amples renseignements sur le programme Sport Sans Abus, cliquez ICI, sur BCIS ICI, et sur les initiatives de Canada Basketball sur le sport sécuritaire ICI.

À PROPOS DE CANADA BASKETBALL

Canada Basketball est l’organisme national de sport du basketball au Canada. Respecté à travers le monde, Canada Basketball est reconnu par la Fédération internationale de basketball (FIBA) et par le gouvernement du Canada comme étant le seul organisme de régie du basketball amateur au pays. Canada Basketball est un organisme à but non lucratif qui représente les intérêts du basketball, offre une vision et un leadership en plus d’assurer la coordination de tous les secteurs d’activités liés à ce sport au pays.