EDMONTON (le 21 mai 2024) – Canada Basketball et l’entraîneur-chef de l’équipe nationale senior féminine Víctor Lapeña ont signé une prolongation de contrat jusqu’à la Coupe du monde féminine FIBA 2026, a annoncé l’organisation aujourd’hui.
« Au nom de l’équipe nationale senior féminine, nous avons hâte de continuer à travailler avec Víctor sur nos objectifs à court terme cet été tout en continuant à bâtir notre programme pour réussir dans l’avenir, » a déclaré Denise Dignard, directrice générale / vice-présidente exécutive de la haute performance féminine. « La passion et l’énergie que Víctor apporte à notre équipe sont contagieuses, et je suis sûre que nous allons continuer de grandir en tant que groupe sous sa direction et ses conseils. »
Avec cette prolongation de contrat, Lapeña va poursuivre son rôle d’entraîneur-chef de l’équipe nationale senior féminine jusqu’à la Coupe du monde féminine de basketball FIBA 2026, qui aura lieu en Allemagne. Canada Basketball collaborera également avec Lapeña pour le soutenir dans son processus de trouver un rôle d’entraîneur-chef dans un club européen féminin, pour élargir encore plus son expérience d’entraîneur de classe mondiale.
« Je suis très heureux de continuer à travailler avec Canada Basketball et de pouvoir être à la tête de notre équipe nationale senior féminine au cours des prochaines années, » a déclaré Lapeña. « Nous avons une opportunité extraordinaire qui nous attend cet été à Paris et nous allons travailler ensemble sans relâche pour nous assurer qu’en tant qu’équipe, nous sommes préparés à passer à l’étape suivante et à réaliser notre but de toujours qui est une place sur le podium. »
« Je voudrais remercier nos joueuses et notre personnel d’entraînement incroyables pour leur dévouement et leur engagement envers notre programme, et je voudrais remercier en particulier Denise Dignard, Michael Bartlett et tous les employés de Canada Basketball pour leur confiance, » a déclaré Lapeña.
En février, le Canada s’est qualifié avec succès pour ses quatrièmes Jeux olympiques de suite grâce à une victoire décisive face à la Hongrie lors du tournoi féminin FIBA de qualification olympique 2024. Avant cela, le Canada était ressorti invaincu du tournoi féminin FIBA de pré-qualification olympique qui a eu lieu à Medellín en Colombie, avec une fiche de 3-0.
Sous la direction de Lapeña, le Canada a également remporté la médaille de bronze de l’AmeriCup féminin FIBA 2023 et avait fini à la quatrième place de la Coupe du monde féminine de basketball FIBA 2022, ce qui est le meilleur résultat lors d’une Coupe du monde féminine depuis une troisième place en 1986.
Depuis sa nomination au poste d’entraîneur-chef le 6 janvier 2022, Lapeña et son équipe enregistrent une fiche de 17-7 (.708) dans les compétitions FIBA.
Cette prolongation de contrat inclut une option pour Lapeña d’accepter des opportunités en tant qu’entraîneur-chef professionnel, à condition qu’il soit disponible pour toutes les obligations de l’équipe nationale, y compris les fenêtres d’entraînement et de compétition.
Avant de rejoindre Canada Basketball, il a passé plusieurs saisons en tant qu’entraîneur-chef de Fenerbahçe dans la Turkish Super League, avec qui il a remporté la Turkish Women's Basketball Presidential Cup (2019), la Turkish Women's Basketball Cup (2020) et un 15ème titre de la Women's Basketball Super League en 2021, un record pour le club.
Originaire de Saragosse en Espagne, Lapeña a auparavant occupé plusieurs rôles au sein de la Fédération Espagnole de Basketball, Federación Española de Baloncesto (FEB). Durant ses années passées avec l’équipe nationale senior féminine espagnole, il a remporté 14 médailles FIBA internationales, dont une médaille d’argent olympique (Rio 2016). Il a remporté deux fois l’Eurobasket (2013, 2017) et a gagné une médaille d’argent aux championnats du monde féminins FIBA 2014.
L’équipe nationale senior féminine participe à un camp d’entraînement à Edmonton cette semaine dans le cadre de leur préparation aux Jeux olympiques de Paris 2024.
Le Canada fait partie du groupe B pour les Jeux olympiques de Paris 2024 et affrontera la France, pays hôte de la compétition (le 29 juillet à 11h15 HE / 9h15 HR), l’Australie (le 1er août à 7h30 HE / 5h30 HR) et le Nigéria (le 4 août à 7h30 HE / 5h30 HR).
Les Jeux olympiques de Paris 2024 sont la huitième participation à un tournoi olympique pour le Canada depuis le début du basketball féminin aux Jeux olympiques en 1976 à Montréal.
L’équipe nationale senior féminine du Canada occupe la cinquième place du classement mondial, présenté par Nike. Les classements ont été mis à jour à la suite des tournois FIBA de qualification olympique.