TORONTO, Ont. (le 20 janvier 2021) – Canada Basketball est déçue des sanctions imposées contre notre fédération nationale par le Panel Disciplinaire de la FIBA suite à notre non-participation à la deuxième fenêtre des matches de qualification à l’AmeriCup FIBA 2022 en novembre 2020.
En plein milieu d’une pandémie globale sans précédent qui a coûté la vie à plus de 2 millions de personnes dans le monde et qui en a infecté 96 millions de plus, jamais nous n’aurions pensé devoir faire le choix du bien-être de nos joueurs et de notre cadre d’entraînement tout en étant sanctionné pour une incapacité à participer à une compétition internationale en toute sécurité.
Au cours des mois qui ont précédé la deuxième fenêtre des matches de qualifications à l’AmeriCup FIBA 2022, Canada Basketball a pris part à des conversations ouvertes et transparentes avec la FIBA au sujet de nos inquiétudes concernant les protocoles de santé et de sécurité qui avaient été établis pour le tournoi en République Dominicaine.
Canada Basketball assume pleinement sa décision de ne pas participer à la fenêtre des matches de qualification à l’AmeriCup FIBA 2022 en novembre 2020.
Non seulement notre participation aurait été en contradiction avec les mandats de notre gouvernement fédéral, mais aussi avec les directives de notre médecin hygiéniste en chef et des autres professionnels de la santé du système sportif canadien, affiliées notamment à Canada Basketball, Sport Canada, À Nous Le Podium, le Groupe de Travail du Retour au Sport et du Comité Olympique Canadien.
En tant qu’association à but non lucratif, une amende de 80,000-160,000 CHF (soit environ 113,998-227,997$ CAD), aura un impact négatif important sur notre capacité opérationnelle, nous poussant à rediriger des fonds qui existent pour poursuivre notre vaste mission de développer notre sport au niveau amateur partout au Canada, tout en finançant des programmes de haute performance afin de participer aux compétitions internationales à venir.
Ces sanctions ont été rendues publiques avant même que notre organisation ait été notifiée de cette décision. Par conséquent, nous n’avons pas eu l’opportunité de comprendre ou de discuter avec la FIBA de l’explication vis-à-vis de ces sanctions.
Canada Basketball va faire appel de cette décision auprès du Panel d’Appel de la FIBA et, dans l’intérim, va continuer à travailler avec la FIBA, le comité d’organisation local ainsi qu’avec nos professionnels de la santé du sport canadien pour s’assurer que les protocoles de santé et de sécurité établis pour la troisième fenêtre des matches de qualification de l’AmeriCup FIBA 2022 nous permettent de participer à cet événement en toute sécurité.