Photo Couresy of:

Canada basketball

Canada Basketball collabore avec Buckets and Borders pour revitaliser le Parc Saint-Laurent

Canada Basketball

/

13/10/2023

MONTRÉAL (le 13 octobre 2023) – Canada Basketball, en partenariat avec Buckets and Borders, ont annoncé vendredi que le Parc Saint-Laurent, situé au coeur de Montréal-Nord, a été identifié pour voir son terrain revitaliser alors que les organisations continuent leur travail pour rénover des espaces de basketball extérieurs à travers le pays. 

« Le basketball a ce pouvoir de rassembler les gens qui ont une passion partagée pour notre sport, » a déclaré Michael Bartlett, président & directeur exécutif de Canada Basketball. « Ce partenariat avec Luguentz et la Fondation Maizon Dort célébrera la croissance continue de notre sport dans tout Montréal, en espérant que cela offre un bel espace sûr où les jeunes pourront jouer au basket au Parc Saint-Laurent. » 

Travaillant étroitement avec la Ville de Montréal et l’Arrondissement de Montréal-Nord, la Fondation Maizon Dort a sélectionné le Parc Saint-Laurent comme terrain de ce projet, étant donné son importance spéciale pour le joueur de l’équipe nationale senior masculine Luguentz Dort. 

« Ayant grandi à Montréal-Nord, j’ai passé de nombreuses heures à jouer au Parc Saint-Laurent, » a déclaré Dort. « C’est un honneur pour moi de pouvoir contribuer à la rénovation d’un terrain dans la communauté qui m’a vu grandir. J’espère que cela permettra de pousser la prochaine génération à s’engager en sport et à poursuivre ses rêves. »

Le terrain de basketball revitalisé du Parc Saint-Laurent devrait rouvrir au printemps ou à l’été prochain pour célébrer la qualification du Canada aux Jeux Olympiques et son parcours vers les Jeux olympiques de Paris 2024.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec Lu sur ce projet, car il est non seulement un membre clé de notre équipe nationale senior masculine, mais surtout, c’est un leader et un modèle pour les jeunes de sa communauté de Montréal-Nord, » a déclaré Bartlett. 

La mairesse de l’Arrondissement de Montréal-Nord, Christine Black se réjouit de cette collaboration et remercie la Fondation Maizon Dort, Canada Basketball et Buckets & Borders. “De plus en plus de jeunes de l’arrondissement pratiquent ce sport, notamment au sein du Club de Basketball de Montréal-Nord, et le terrain du parc Saint-Laurent est le symbole ultime de l’accès à ce sport parmis nos installations municipales”.

Le projet Parc Saint-Laurent sera le deuxième d’une série d’initiatives de rénovation entre Canada Basketball et Buckets and Borders, une organisation à but non-lucratif qui se sert du basketball comme moyen d’améliorer les communautés et de rassembler les gens grâce au basketball. 

Le mois dernier, Buckets and Borders ont revitalisé St. John's Park à Winnipeg, en mettant notamment des nouvelles planches, des nouveaux filets, et en mettant de l’asphalte sur le terrain. Le terrain est aussi l'œuvre de Jordan Stranger, un artiste autochtone local qui a conçu et peint la surface du terrain.

Buckets and Borders fait partie des six partenariats UNIFIED de Canada Basketball qui ont été établis avec des organisations communautaires à but non lucratif dans tout le pays grâce au financement de l’aspect « Community Sport for All Initiative (CSAI) » du programme de soutien sportif. CSAI cherche à éliminer les barrières et à augmenter le taux de participation dans le sport pour les groupes sous-représentés. Son objectif principal est de soutenir les initiatives sportives communautaires pour les groupes défavorisés, en particulier les Noirs, les Autochtones, les personnes racialisées, 2SLGBTQQIA+, les individus à faible revenu et les nouveaux arrivants, pour augmenter la participation et la rétention en sport.

En plus du soutien de Canada Basketball et de Buckets and Borders, la Fondation Maizon Dort, une organisation à but non lucratif créée par Dort et dédiée à l’amélioration des vies des jeunes défavorisés de Montréal, d’Oklahoma City et du centre de l’Arizona, aidera également à collecter des fonds et à mettre en place cette initiative UNIFIED.

Les plans ont été dévoilés vendredi pendant un événement social de la Fondation Maizon Dort à la suite de la rencontre de pré-saison des séries NBA Canada présentées par Bell à Montréal entre le Thunder d’Oklahoma City et les Pistons de Détroit.

Les fonds récoltés soutiendront le plan de durabilité du terrain ainsi que les bourses du programme d’aide UNIFIED qui seront distribuées à des programmes amateurs à but non lucratif à Montréal jusqu’à 2024. Les personnes souhaitant soutenir ce projet sont invitées à faire un don via Canada Helps ou en contactant cbfoundation@basketball.ca.

Lancé en mai 2023, le programme de partenariat UNIFIED offre du soutien aux organisations communautaires qui ont non seulement une affiliation à long terme et continue avec l’organisation mais qui ont également des valeurs, des objectifs et des priorités partagées pour aider à faire avance le sport et à éliminer les barrières pour les jeunes défavorisées grâce à des programmes de basketball collaboratifs au Canada.

Pour de plus amples renseignements sur Canada Basketball, la Fondation Canada Basketball et le programme de partenariats UNIFIED, visitez basketball.ca.