TORONTO (le 1er novembre 2023) – Engagés à faire grandir et à soutenir le basketball féminin dans tout le pays, Canada Basketball, Maple Leaf Sports & Entertainment (MLSE) et les Raptors de Toronto ont annoncé mercredi une nouvelle initiative collaborative, après des années de collaboration entre les organisations.
Pour reconnaître le partenaire historique de Canada Basketball, les shorts de l’uniforme de l’équipe nationale féminine senior du Canada incluront le logo des Raptors de Toronto lors des prochains matchs et tournois avant les Jeux olympiques de Paris 2024.
« Au nom de mes coéquipières de l’équipe nationale senior féminine du Canada, j’aimerais exprimer notre sincère gratitude et appréciation à MLSE et aux Raptors de de Toronto pour leur soutien continu non seulement de notre équipe mais du basketball féminin dans tout le Canada, » a déclaré Kia Nurse, garde de l’équipe nationale senior féminine qui a participé deux fois aux Jeux olympiques. « Intégrer le logo sur l’uniforme de l’équipe nationale démontre notre lien fort et la façon dont le basketball peut unir une nation autour du sport que nous aimons tous. »
Pour célébrer l’annonce, une clinique de basketball pour les filles a été organisée par les organisations mercredi à MLSE LauchPad avec les participants du programme de basketball de cette infrastructure, les partenaires du programme ainsi que les écoles locales. Des membres de l’équipe nationale senior féminine de Canada Basketball - comprenant Nurse, Natalie Achonwa, Bridget Carleton, Laeticia Amihere, Nirra Fields et Syla Swords ont participé à l’événement en tant qu’entraîneures invitées.
« Tout au long de nos années de partenariat avec Canada Basketball, nous avons toujours été stimulés par l’engagement partagé de notre organisation à aimer et à faire grandir le basketball dans notre pays, et surtout avec la prochaine génération de filles et de femmes, » a déclaré Shannon Hosford, Directrice Marketing à Maple Leaf Sports & Entertainment et membre du conseil d’administration de Canada Basketball. « Le processus d’ajouter le logo des Raptors sur le short de l’équipe féminine a été long et nous sommes reconnaissants envers la NBA et Canada Basketball d’avoir travaillé avec nous pour rendre cela possible.
Nous sommes fiers de voir le logo des Raptors porté par ces athlètes incroyables quand elles nous représenteront sur la scène internationale. »
Depuis la création des Raptors de Toronto en 1995, l’équipe et MLSE sont des fervents partisans et partenaires de Canada Basketball, de leurs équipes nationales féminines et de leur programme de développement.
« Ce patch symbolise le partenariat entre notre équipe et l’équipe nationale senior féminine, et nous en sommes très fiers, et du fait que les athlètes vont le porter, » a déclaré John Wiggins, le vice-président de la culture organisationnelle et de l’inclusion des Raptors. « Notre engagement à développer le sport féminin et à soutenir les femmes qui travaillent dans le sport commence au niveau amateur, est représenté dans notre propre organisation et est quelque chose auquel nous restons dévoués. »
Dans le cadre de leur partenariat stratégique pour faire grandir le basketball dans le pays, MLSE et Canada Basketball ont auparavant collaboré pour développer #madlove, une campagne multi-plateformes de sensibilisation visant à inspirer et à rassembler les Canadiens autour des joueuses de basketball et au-delà. La campagne a été lancée pendant la journée internationale des droits des femmes en 2021. Lors du tournoi inaugural GLOBL JAM en 2022, les Raptors avaient organisé une soirée #madlove pour unifier les athlètes, les partisans, les influenceurs, les organisateurs et les alliés lors de la rencontre du Canada face à la France.
Les organisations vont continuer de travailler ensemble pour faciliter le développement et la réussite continus des équipes nationales féminines du Canada. Pendant la pandémie de COVID-19, au moment où les protocoles de quarantaine ne permettaient pas au Canada de s’entraîner, les Raptors ont accueilli l’équipe nationale senior féminine dans ses installations sportives temporaires à Tampa pour se préparer pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. L’équipe a aussi joué au OVO Athletic Centre et à la Scotiabank Arena, gérés par MLSE, pour y effectuer des entraînements individuels et participer à des camps pour se préparer à différentes compétitions internationales FIBA.
L’équipe nationale senior féminine va tenir un camp d’entraînement à Toronto cette semaine afin de préparer le prochain tournoi féminin FIBA de pré-qualification olympique à Medellín en Colombie, du 9 au 12 novembre 2023. En finissant à l’une des deux premières places de la compétition, le Canada se qualifierait pour les tournois féminins FIBA de qualification olympique en février et tentera de se qualifier pour ses quatrièmes Jeux olympiques de suite.
L’équipe nationale senior féminine du Canada est classée cinquième du Classement international féminin FIBA, présenté par Nike, après la mise à jour des classements à la suite des championnats féminins continentaux de la FIBA.