Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada Défait La Chine Lors Du Premier Match De La Classique De Basketball Pacific Rim

Équipe Nationale Masculine

/

23/6/2018

VANCOUVER, C.B. (22 juin 2018) – L’Équipe nationale masculine séniore a défait la Chine au compte de 97 à 62 vendredi soir lors du premier match de la Classique de basketball Pacific Rim.

Cliquez ici pour consulter la feuille de pointage.

Dillon Brooks a été le meilleur en attaque pour le Canada avec 21 points, dont plusieurs tirs de trois points réussis au troisième engagement. R.J. Barrett a également connu un fort match avec 16 points, alors que Chris Boucher, qui a été choisi le joueur par excellence de la rencontre, réussissait 17 points en plus de capter 11 rebonds et d’effectuer cinq contres. Du côté des Chinois, Qian Wu a marqué 27 points, un sommet dans la partie.

La Chine a connu un bon départ, exerçant une pression constante sur l’équipe canadienne pendant une bonne partie du premier quart, tout en connaissant plusieurs bonnes séquences en attaque lors des rebonds. Même si les Canadiens ont démontré leur talent dès les premiers instants de la rencontre, ils n’ont pas été en mesure de prendre une avance confortable en raison du jeu tenace des Chinois. Grâce à une poussée tardive, les représentants de l’unifolié ont néanmoins réussi à prendre les devants au compte de 28 à 18 à la fin du premier quart.

Le niveau d’intensité des Canadiens a monté d’un cran au début du second engagement, alors Barret inscrivait plusieurs points tout en dirigeant le jeu. L’écart a alors commencé à se creuser progressivement en faveur du Canada. Le jeu défensif solide de Boucher dans la clé a également neutralisé l’attaque chinoise et ses coéquipiers en ont profité pour prendre les devants 52 à 31 à la mi-temps.

À la reprise, le Canada a poursuivi son excellent travail, inscrivant plusieurs points suite à des transitions efficaces entre la défensive et l’attaque. Dillon Brooks s’est déchaîné au début du troisième quart ce qui a permis au Canada de le terminer avec une avance quasi insurmontable de 83 à 44. L’issue de la rencontre était alors scellée et le Canada s’est finalement imposé par la marque de 97 à 62.

Cliquez ici pour afficher l’alignement de l’équipe.

CITATIONS

« Je crois que notre niveau d’énergie était bon et que les joueurs communiquaient bien entre eux sur le terrain. Nos transitions défensives doivent par contre s’améliorer, car nous nous sommes faits prendre à quelques occasions. Notre jeu lors des écrans n’a pas été aussi efficace qu’il aurait dû l’être non plus, car nous avons donné trop d’occasions à l’adversaire de réaliser des tirs de trois points faciles. Nous devons faire en sorte que ce soit difficile pour eux de marquer lors des tirs de deux points, et non leur rendre la tâche facile lors des tentatives de trois points. » Jay Triano, entraîneur en chef.

« C’était bon de revenir au jeu et de jouer devant mes compatriotes. Nous avons un excellent groupe dans cette équipe. J’ai adoré jouer avec eux et j’étais très fier de représenter le pays. » Chris Boucher

« Tout le monde me parle constamment sur le terrain. Chacun y va de ses encouragements et on me fait beaucoup de commentaires positifs. Ça m’aide beaucoup. »  R.J. Barrett

PROCHAINE ÉTAPE

Le Canada tentera de poursuivre sur sa lancée de vendredi alors qu’il affrontera de nouveau la Chine lors d’un match revanche dimanche au Centre commémoratif  Save-On-Foodsde Victoria. Cliquez ici pour vous procurer des billets en vue de cette rencontre.

Pour les plus récentes nouvelles en lien avec Canada Basketball et laClassique de basketball Pacific Rim, suivez-nous sur Twitter.