Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada Vainc Le Mexique 94-73 Au Tournoi 2015 De La Fiba Amériques

/

9/9/2015

(MEXICO CITY, MEXICO, le 8 septembre 2015) – Équipe Canada (ÉNMS) a vaincu le Mexique, équipe hôtesse, 94-73 devant 15 000 amateurs au championnat masculin 2015 de la FIBA Amériques.

"Nous sommes de plus en plus confortables à jouer ensemble. Nos joueurs commencent à apprendre et comprendre le jeu international un peu mieux parce que nous venons de différentes cultures. Notre objectif était de devenir meilleurs de match en match; nous avons eu de la difficulté lors de notre premier match, mais nous avons progressé chaque jour" selon l'entraîneur-chef Jay Triano.

Andrew Wiggins a de nouveau été l'étoile de l'ÉNMS en marquant 17 points et reprenant quatre rebonds dans la victoire. Melvin Ejim a aidé la cause avec 14 points, trois aides et le meilleur total aux rebonds, soit huit. Francisco Cruz a totalisé 13 points pour mener les efforts du Mexique. Les statistiques complètes sont disponibles en cliquant ici.

Devant la foule mexicaine évidemment partisane, Andrew Wiggins a dominé le premier quart pour donner une avance de 20-10. Le Mexique n'a pu trouver des espaces libres pour lancer car l'ÉNMS a bien fermé les portes. À la suite d'un temps d'arrêt, l'équipe locale a connu un regain de vie, mais a tout de même été incapable de contenir l'attaque canadienne. Après 10 minutes de jeu, le Canada menait 26-17.

La profondeur du Canada est devenue évidente au deuxième quart, portant l'écart à 22 points. Brady Heslip a démontré ses capacités de lancer de l'extérieur et totalisé huit points. Le Mexique a démontré une certaine frustration alors que la défensive d'Équipe Canada s'est enracinée pour forcer des lancers tôt lors des possessions. Les rebonds ont mené à des jeux de transition dont le Canada a profité. L'ÉNMS menait 52-30 à la demie.

L'ÉNMS n'a pas ralenti au troisième quart. Le Mexique est revenu du vestiaire quelque peu revigoré, mais n'a pu contenir le talent offensif du Canada. Les deux équipes ont joué à égalité au cours du quart de sorte que le Canada a débuté le quatrième quart avec une avance 74-52.

La foule du Palais des sports a bien tenté d'animer le Mexique au quatrième quart. Tirant de l'arrière par 22, le début a connu un départ positif par un tir enfoncé de deuxième chance et un difficile tir en foulée. Malgré ces efforts, l'écart était trop significatif. Melvin Ejim a réussi deux tirs enfoncés au cours des deux dernières minutes pou compléter une impressionnante performance.

Andrew Nicholson a commenté : "Le ballon roulait en ma faveur en offensive. J'ai été un peu plus impliqué en défensive, ce qui a beaucoup aidé. Mes coéquipiers me font confiance et je ne fais que profiter des occasions.

Le Canada jouera son dernier match de la deuxième ronde contre la République Dominicaine le 9 septembre à compter de 15h30 (HE) et sera diffusé sur TSN. Plus tôt aujourd'hui, la République Dominicaine a subi une défaite contre l'Argentine, ce qui confirmait la présence du Canada en demi-finale. Ses adversaires seront connus à la suite du match Argentine-Mexique. Suivez-nous sur @CanBball pour les dernières nouvelles.