Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada Vainc Le Monténégro Au Compte De 92 À 67 Et Remporte Son Premier Match À La Coupe Du Monde De Basketball U17

U17 Hommes

/

30/6/2018

ROSARIO, ARGENTINE (30 juin 2018) – L’équipe nationale masculine des moins de 17 ans (U17) a défait celle du Monténégro par la marque de 97 à 62 samedi après-midi lors de son premier match à la Coupe du monde de basketball U17 de la FIBA qui se déroule à Rosario à Santa Fe en Argentine.

Cliquez ici pour consulter la feuille de pointage..

Addison Patterson a été le meilleur attaquant canadien avec 20 points, un sommet dans le match, en plus de capter cinq rebonds et d’effectuer trois vols de ballon dans la victoire. Joshua Hemmings et Luka Sakota ont également bien fait, inscrivant respectivement 11 et 10 points. Avec 17 points, Jovan Kljajic a été le meilleur attaquant du Monténégro.

Les équipes ont marqué à tour de rôle au premier quart, aucune ne parvenant à imposer son rythme et à prendre une avance confortable. Benjamin Krikke a inscrit cinq points pour le Canada lors du premier engagement que les deux équipes ont terminé à égalité, 15 points de chaque côté.

Le Canada a débuté le deuxième quart avec une bonne poussée offensive, mais l’attaque du Monténégro, menée par Bojan Tomasevic, a répliqué coup pour coup. Quelques belles actions de Hemmings ont néanmoins permis au Canada de s’emparer d’une avance de sept points vers la fin du second engagement. Suite à un « dunk » spectaculaire de Patterson, le vent a semblé tourner en faveur des représentants de l’unifolié, qui ont pris une avance de neuf points à la pause (38 à 29).

Shemar Rathan-Mayes a percé la défense monténégrine pour débuter le troisième quart, relançant l’attaque canadienne grâce à d’excellents mouvements de balle. Plusieurs joueurs ont alors inscrit des points, mais les Canadiens ont aussi commis plusieurs fautes, ce qui a permis au Monténégro de demeurer dans le match. Mais grâce à un tir de trois points précis de Luka Sakota juste avant que ne se fasse entendre le son de la sirène, le Canada a pris une avance de 58 à 49.

Les Canadiens ont amorcé le dernier engagement en contrôlant le jeu à l’intérieur de la clé, creusant rapidement l’écart jusqu’à ce qu’il atteigne 17 points. Ces actions près du panier leur ont ensuite permis d’obtenir plusieurs chances de marquer en périphérie, occasions que les représentants de l’unifolié n’ont pas laissé filer, réussissant plusieurs tirs de trois points pour ainsi prendre une confortable avance. Les efforts déployés en fin de match par les Monténégrins pour combler leur retard se sont avérés insuffisants, et les Canadiens ont remporté une victoire au compte de 92 à 67.  

PROCHAINE ÉTAPE

Le Canada poursuivra sa quête du titre demain alors qu’il affrontera l’Égypte à 13:45 lors de la deuxième journée de la phase de groupe.

Pour les plus récentes nouvelles en lien avec Canada Basketball et la Coupe du Monde U17 de la FIBA suivez-nous sur Twitter.