Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada Bat Le Nigeria Pour Finir 7eme De La Coupe Du Monde Feminine Fiba 2018

/

30/9/2018

TENERIFE, ESP (30 septembre 2018) - L’Equipe Nationale Féminine du Canada a battu le Nigéria 73-72 dimanche après-midi pour finir 7ème de la Coupe du Monde Féminine FIBA 2018.

Cliquez ici pour accéder à la feuille de match.

Kia Nurse a fini le match avec 17 points, soit le meilleur total côté canadien, ainsi que quatre rebonds et trois passes décisives. Miah-Marie Langlois a ajouté 14 points et trois rebonds, tandis que Nayo Raincock-Ekunwe a marqué 10 points et pris six rebonds au cours de la victoire.  Atonye Nyingifa a elle marqué 17 points pour le Nigéria.

Après que le Canada ait ouvert le score, le Nigéria a marqué 4 points consécutifs pour mener pour la seule fois dans ce premier quart-temps. Un 6-0 pour le Canada à la moitié du premier quart-temps a augmenté leur avance à 15-8.  Mais le Nigéria a réussi à s’accrocher au Canada à la fin du premier quart-temps avec un modeste avantage (21-17) pour le Canada.

L’avance du Canada s’est détériorée au début du deuxième quart-temps après qu’un 11-0 du Nigéria leur a donné l’avantage, 28-23. Malgré les efforts canadiens, elles n’ont pas été capables de rattraper leur retard et sont entrées à la mi-temps avec un déficit de 5 points, 35-30.

Menant 15-9 face au Nigéria pour débuter le troisième quart-temps, un trois point de Langlois avec 4:27 à jouer dans le quart-temps a redonné l’avantage au Canada, 45-44. Mais le Nigéria a répondu pour finir le troisième quart-temps avec une avance de cinq points, 54-49.

Avant de se voir expulser pour une 5ème faute, Natalie Achonwa a aidé le Canada à mener de nouveau à la moitié du dernier quart, 62-61. Grâce aux lancers francs, le Canada a pu accroître son avance à quatre points et 25.9 secondes à jouer. Après que le Nigéria ait répondu avec deux points supplémentaires, Langlois a joué un 1 contre 2 de l’autre côté du terrain pour donner au Canada un avantage de trois points. Un tir en suspension coté nigérian à une seconde du terme a permis à l’équipe de réduire l’écart à un point seulement mais cela n’a pas suffi pour l’emporter. Le Canada a finalement gagné le match sur le score de 73 à 72.  

Cliquez ici pour accéder à la composition d’équipe.

CITATIONS

“C’est difficile maintenant car on avait ces attentes, nous avions le talent pour remplir ces objectifs mais nous n’y sommes pas arrivées.” – Natalie Achonwa

“Nous prendrons ce que nous pourrons de cette expérience. Quand vous regardez notre progression entre Rio et maintenant, je pense qu’il y a eu une nette amélioration chez beaucoup de nos joueuses. Maintenant nous devons faire en sorte de continuer de progresser entre aujourd’hui et 2020.”Lisa Thomaidis