Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada Défait Équipe Usa Au Tournoi Des Quatre Nations

/

9/6/2013

L’équipe nationale masculine de développement (ÉNMD) a continué à bien jouer en Chine pour remporter une victoire serrée de 75-73 aux dépens des États-Unis. Samedi, l’équipe avait ouvert le tournoi des Quatre Nations de neuf matchs par une victoire âprement acquise de 70-66 contre l’équipe hôtesse.

C’est toujours un événement spécial lorsqu’Équipe Canada se masure à Équipe États-Unis lors d’une compétition internationale et ce ne fut pas différent aujourd’hui. Le torontois Dwight Powell a énergique-ment débuté le match pour inscrire huit points au premier quart. Daniel Mullins a soulevé le banc cana-dien et la foule animée par un tir enfoncé sur un rebond qui a fait vibrer le panneau pendant que le Cana-da se forgeait un avantage de 44-35 à mi-chemin du match.

L’ÉNMD a continué à bien jouer au troisième quart pour porter l’écart à 10 points (58-48) avec du jeu solide aux deux extrémités du plancher. Équipe États-Unis a fait preuve de caractère et résolution en effectuant une poussée dans les dernières minutes et défier le Canada en égalant la marque à 73 et pré-parer la scène pour un effort héroïque du Rouge et Blanc. Avec 0,05 secondes à jouer, un Kyle Wiltjer déterminé a soutiré une faute qui l’a mené à la ligne de lancers francs. Très calme, il a réussi les deux lancers francs qui donnaient la victoire au Canada.

Kyle Wiltjer a mené les Canadiens avec 17 points incluant une performance parfaite de 5 en 5 à la ligne de lancers francs. Dwight Powell a complété le match avec 16 points et quatre rebonds. Lorsqu’il lui a été demandé ce qu’il pensait de jouer contres ses rivaux nord-américains, Kyle Wiltjer a dit : « Ce soir, ce fut un grand effort d’équipe. Pour moi, c’est toujours plaisant de jouer contre les États-Unis puisque j’y demeure. Les gardes ont fait un bon travail en faisant de bonnes passes et me retrouver lorsque j’étais libre. Dans le dernier droit, nous avons eu droit à de bons appels des officiels, ce qui a également aidé. »

Il croit que les Canadiens ont fourni un bon effort, mais constate qu’il reste des occasions d’amélioration. « La bonne chose à propos de ce match est que nous nous améliorons, mais nous pouvons faire mieux. » L’entraîneur-chef Jay Triano ajoute: « Nous avons été chanceux de nous maintenir dans le match et soutirer la victoire. Nous ne pouvons laisser les équipes nous remonter après avoir mené par neuf points. Nous n’avons pas bien lancé le ballon, mais découvrons des façons de jouer avec cœur. »

L’ÉNMD fera face à la Lettonie pour compléter la portion du tournoi qui se déroule à Kaixian. Mardi, les équipes se déplaceront vers Huaihua où les quatre équipes d’étudiants-athlètes se feront face à nouveau dans une série de trois matchs en trois jours à compter de mercredi. Le Canada et les États-Unis renou-velleront leur rivalité jeudi.