Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada bat la République Dominicaine et se qualifie ainsi pour les demi-finales de l’AmeriCup Féminin FIBA 2021

/

17/6/2021

SAN JUAN, Porto Rico (le 17 juin 2021) – L’équipe Nationale Senior Féminine du Canada a remporté son quart de finale face à la République Dominicaine 90-53 jeudi à l’AmeriCup féminin FIBA 2021 et reste ainsi invaincue dans ce tournoi.

Grâce à cette victoire, le Canada s’est qualifié à l’un des quatre tournois de qualification à la Coupe du Monde Féminine de Basketball FIBA qui aura lieu du 6 au 14 février 2022.

Le Canada a été particulièrement adroit à trois points pendant cette rencontre, et a été aidé par les 23 points d’Aislinn Konig. La tireuse d’élite de 23 ans a marqué la moitié des trois points de son équipe, finissant la rencontre à 7 sur 9 à trois points pour un total de 23 points, avec seulement 10 tirs tentés en 21 minutes de jeu.

En tout, l’équipe a terminé le match sur une adresse de 41 pour cent derrière la ligne des trois points, marquant 14 de ses 34 tirs tentés venant de six joueuses différentes.

« Le tir à trois points est vraiment important dans le jeu aujourd’hui, » a dit l’entraîneuse-cheffe de l’équipe Lisa Thomaidis. « Être capable de marquer des trois points sur un bon rythme est un très bon signe pour nous et beaucoup de joueuses ont participé à ça. Cela nous permet d’élargir le terrain et d’identifier quand il faut mettre la balle à l’intérieur quand elles sont en position d’un contre un. Nous sommes satisfaites de ça, c’est sûr. »

Laeticia Amihere a également marqué plus de 10 points pour le Canada et la remplaçante a terminé sur un double-double avec 17 points et 11 rebonds en seulement 17 minutes, tandis que Shaina Pellington, Jamie Scott et Shay Colley ont ajouté huit points chacune. 11 joueuses canadiennes ont marqué dans ce match. Yohanna Morton a fini meilleure marqueuse avec 18 points pour la République Dominicaine et Elemy Caridad Colome a ajouté 12 points dans la défaite.

Comme lors des matchs précédents de ce tournoi, le Canada a augmenté son avance lors de chaque quart-temps, menant de sept points après le premier quart-temps, de 15 points à la mi-temps pour ensuite accélérer dans le troisième. Le Canada a battu la République Dominicaine 27 à 9 au cours du troisième quart-temps pour prendre une avance confortable de 33 points, 77-44, avant de démarrer le dernier quart.

Alors que l’équipe continue de retravailler sa défense en vue des Jeux olympiques de Tokyo, Thomaidis et le staff d’entraînement commencent à voir des signes prometteurs qui montrent que l’équipe est en bonne voie.

« Nous avons réussi à partager le ballon et faire bouger la balle puis prendre l’avantage quand cela était possible, » a noté Thomaidis à propos du bon travail offensif de son équipe jeudi. « Elles ont fait beaucoup de zone aujourd’hui, ce qui voulait dire beaucoup de tirs ouverts pour nos tireuses. Bravo à elles pour avoir rentré leurs tirs et bravo à l’équipe pour les avoir trouvés. »

Pendant tout le tournoi, l’équipe a montré qu’elle savait partager le ballon. Le Canada mène toutes les équipes de l’AmeriCup en termes de pourcentage à trois points et de pourcentage aux tirs. Konig est en tête du classement à trois points grâce à un total de 19 trois points inscrits et Scott est deuxième avec 10 paniers.

« On met vraiment l’accent sur ces tirs ouverts, » a dit Thomaidis. « Ce sont ceux qui ont le plus d’importance pour nous. Nous devons trouver et créer ces tirs. J’ai trouvé que nous avons fait du bon boulot de ce côté-là. »

La Canada a aussi très bien contrôlé le rebond. Dans un match où le Canada a tiré à 43 pour cent contre 41 pour cent pour son adversaire, les Canadiennes ont complètement dominé la bataille du rebond, avec un total de 54 rebonds contre 28 pour la République Dominicaine, dont un 24-3 au niveau des rebonds offensifs.

« Quand nous sommes arrivés au camp d’entraînement, il y avait beaucoup de choses à revoir, dont les forces et les faiblesses de chacune, » a dit Aaliyah Edwards, la plus jeune joueuse d’Équipe Canada. « Je pense que maintenant que le camp d’entraînement est terminé et que nous entrons dans le tournoi, nous arrivons à créer plus d’automatismes entre nous en attaque et en défense, et nous essayons de perfectionner tout ça pour être prêtes cet été. »

Même si le Canada fait attention à gérer les choses match après match, l’équipe peut être satisfaite des progrès faits depuis le début du tournoi AmeriCup.

« Nous sommes un groupe en pleine confiance, » a dit Thomaidis. « Je pense que nous croyons en nous toutes et en ce que l’équipe réalise. Nous nous efforçons à nous améliorer match après match. Nous avons hâte de jouer cette demi-finale et nous nous attendons à un match difficile. »

Grâce à cette victoire, le Canada se qualifie ainsi pour les demi-finales qui auront lieu vendredi. Les joueuses affronteront le vainqueur de la partie entre Porto Rico et le Colombie. Les partisans pourront suivre le match en direct sur DAZN.