Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada dans le groupe A de l'AmeriCup FIBA 2022 en septembre au Brésil

/

29/3/2022

MIAMI, États-Unis (le 29 mars 2022) – Le tirage au sort de la 19ème édition de l’AmeriCup FIBA 2022 a eu lieu, alors que la compétition la plus prestigieuse des Amériques pour le basketball senior masculin aura lieu du 2 au 11 septembre 2022 dans plusieurs villes du Brésil.

 

Les équipes se sont qualifiées grâce aux éliminatoires FIBA AmeriCup 2022, et les équipes ont été classées et placées dans des chapeaux différents en fonction du classement mondial FIBA présenté par Nike.

Les équipes ont été placées dans quatre chapeaux différents, le chapeau 1 étant composé des États-Unis, de l’Argentine et du Brésil, le chapeau 2 comprenant le Venezuela, le Canada et Porto Rico, le chapeau 3 étant composé de la République Dominicaine, du Mexique et de l’Uruguay, et enfin le Panama, les Îles Vierges Américaines et la Colombie faisaient partie du chapeau 4.

Lors du tirage, chaque pays a été réparti dans un des trois groupes A, B et C et s’est aussi vu attribuer un numéro entre 1 et 4, indiquant leur position dans leur groupe respectif.

Les deux meilleures équipes de chaque groupe ainsi que les deux meilleurs troisièmes de la compétition seront qualifiés pour les quarts de finale.

Présenté par Arielle Chambers et Antonietta Collins, le tirage au sort a débuté par un discours d’introduction du président du bureau régional de la FIBA, Carol Callan, alors que le tournoi revient au Brésil pour la première fois depuis 1984, et avait eu lieu à Sao Paulo lorsque le membre du temple de la renommée de la FIBA, Oscar Schmidt avait mené l’équipe hôte à la victoire.

Leandro Barbosa, ancien membre de l’équipe nationale brésilienne et ancien joueur NBA, a été nommé ambassadeur de l’AmeriCup 2022, et assistera au tournoi en septembre.

Barbosa, qui a remporté l’AmeriCup par deux fois, est aussi champion NBA, sixième homme NBA de l’année et meilleur pointeur de l’AmeriCup FIBA lors de sa longue carrière en NBA et avec l’équipe nationale du Brésil, parmi d’autres ligues.

« Quand on commence à jouer au basketball, on veut toujours bien faire et réussir et rapporter une médaille d’or pour son pays, et c’était un rêve qui s’est réalisé, » a dit Barbosa.

« Le basketball n’est pas si populaire au Brésil, mais nous pensions qu’organiser ce genre de tournois, et ramener une médaille pourraient rendre ce sport encore plus populaire ici et c’était le début de mon expérience de joueur en FIBA avec l’équipe nationale. »

Tiago Splitter, coéquipier de Barbosa avec l’équipe du Brésil et deux fois champions de l’AmeriCup, a aussi parlé de l’importance d’accueillir cette compétition de nouveau au Brésil pour la fédération et le développement du basketball au Brésil.

« J’espère que nous pourrons continuer sur cette voie pendant des années parce que quand on emmène des petits enfants aux matchs, ils deviennent partisans, et ces petits partisans deviennent joueurs, et ensuite professionnels. »

Anderson Varejao, Carlos Arroyo, Francisco Garcia et Gustavo Ayon ont rejoint les présentateurs pour parler de leur passage en équipe nationale ainsi que pour aider à tirer au sort les noms d’équipe et les positions.

Dans le chapeau 1, l’Argentine prendra la quatrième position du groupe B, le Brésil occupera la première position du groupe A, et les États-Unis, champions en titre, prendront la quatrième position du groupe C.

Dans le chapeau 2, le Canada sera quatrième du groupe A, Porto Rico deuxième du groupe B et le Venezuela occupera la deuxième position du groupe C.

Dans le chapeau 3, l’Uruguay a été tiré en deuxième position du groupe A, la République Dominicaine a été sélectionnée en troisième position du groupe B et le Mexique en première position du groupe C.

Et pour finir, la Colombie occupera la troisième position du groupe A, les Îles Vierges Américaines seront premières du groupe B et le Panama a été sélectionné en troisième position dans le groupe C. 

Les groupes finaux, dans l’ordre attribué lors du tirage au sort, sont le groupe A qui comprend le Brésil, l’Uruguay, la Colombie et le Canada, le groupe B qui est composé des Îles Vierges Américaines, de Porto Rico, de la République Dominicaine et de l’Argentine et le groupe C dont feront partie le Mexique, le Venezuela, le Panama et les États-Unis.