Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada affronte la République Tchèque aujourd’hui à 16h05 HE et tentera de se qualifier pour la finale de dimanche

Équipe Nationale Masculine

/

3/7/2021

Canada (2-0) vs. République Tchèque (1-1)

Quand : samedi 3 juillet à 16h05 HE

Où : Victoria Memorial Arena, Victoria, C-B

Où en sommes-nous :

Entrer en demi-finale : Après avoir remporté ses deux parties face à la Chine et à la Grèce en phase de groupe du tournoi, le Canada joue maintenant les demi-finales où les joueurs rencontreront la République Tchèque. Pour arriver jusqu’en finale de ce tournoi, le Canada va devoir battre la République Tchèque. Pour se qualifier pour Tokyo, le Canada va également devoir remporter la finale qui se jouera dimanche à 16h05 HE, dans laquelle ils rencontreraient le vainqueur de la deuxième demi-finale de samedi qui verra s’opposer la Turquie à la Grèce.

Même si le Canada a parfaitement négocié la phase de groupe, l’équipe sait qu’elle doit continuer à prendre les choses jour après jour et match après match.

« Nous sommes ici avec un but, et c’est de gagner des parties, » a dit Dwight Powell. « C’est notre objectif principal et je pense qu’une partie de cette énergie positive vient du fait que nous devons gagner des matchs. Tout d’abord, le fait que nous avons l’occasion de jouer le sport que nous aimons pour notre pays va nous donner un regain d’énergie et va aussi nous motiver à travailler encore plus dur et à jouer encore plus dur mais avoir l’opportunité de jouer des parties importantes dans une situation où nous avons la possibilité d’atteindre la prestigieuse scène internationale en basketball que sont les Jeux olympiques ne va qu’augmenter notre motivation. »

Apprendre sur le tas : Ce tournoi marque la première fois que ce groupe joue ensemble pour le Canada. Alors que d’autres équipes dans le tournoi ont joué des matchs de préparation contre des adversaires, le Canada a été limité à jouer les uns contre les autres lors de leur camp d’entraînement. Bien que ce tournoi soit une chance de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo, c’est aussi une des premières opportunités de l’entraîneur-chef Nick Nurse et du personnel d’entraînement d’Équipe Canada de coacher et d’observer l’équipe en action.

« Nous ne savions pas trop à quoi ressemblerait cette équipe, » a dit Nurse. « Nous avons dû apprendre vite. Nous avons appris certaines choses en première mi-temps contre la Chine avant d’aller aux vestiaires et nous avons appris d’autres choses aussi contre la Grèce. Je pense que nous voyons un peu mieux comment l’équipe peut jouer ensemble, quels sont les rôles de chacun, ce dont les joueurs sont capables, ce que notre équipe est capable de faire au niveau défensif et offensif, trouver les bonnes rotations entre joueurs, quels joueurs jouent le mieux ensemble. Il y a beaucoup de choses car nous ne savions pas grand chose avant ce tournoi. Nous avons beaucoup appris. Je pense que nous revenons de loin et en même temps, il nous reste encore beaucoup à apprendre, si cela fait sens. »

Choses à savoir avant les demi-finales du Tournoi de Qualification Olympique de la FIBA à Victoria :

Lourde tâche devant eux : Alors que le Canada continue de se connaître à Victoria, l’équipe rencontrera une équipe de République Tchèque expérimentée. Alors que les vétérans Ondrej Balvin et Jan Vesely ont chacun enregistré des double-doubles dans le tournoi, les joueurs NBA du Canada ont l’habitude de jouer face à Tomas Satoransky qui a passé ses deux dernières saisons NBA avec les Bulls de Chicago en plus de jouer pour l’équipe nationale. Satoransky affiche une moyenne de 17,0 points par match dans le tournoi, ainsi que 6,0 rebonds, 7,0 aides et un contre par partie.

« C’est un garde expérimenté et talentueux, » a dit Powell. « Il sait comment jouer. Bien évidemment il sait comment jouer dans la ligue mais il a aussi beaucoup d’expérience au niveau international donc nous devons vraiment faire attention à lui. Et tous leurs joueurs, c’est une bonne équipe avec beaucoup de joueurs qui ont beaucoup d’expérience à ce niveau et dans ce sport, donc nous devons respecter cela et nous devons rester concentrer pendant notre entraînement aujourd’hui et pour le match. C’est un grand joueur. »

Présence des partisans : La partie de samedi sera le premier match du Canada du tournoi où les partisans pourront être présents. Même si la salle ne sera remplie qu’à 10%, pouvoir représenter le Canada devant les partisans canadiens sur le sol canadien est très important pour une équipe qui n’a pas souvent cette opportunité.

« Évidemment, c’est un honneur de porter ce maillot pour représenter notre pays, peu importe où nous jouons, mais pouvoir bénéficier d’un soutien comme cela à domicile est quelque chose de très spécial, » a dit Dwight Powell. « J’ai eu l’opportunité d’avoir vécu ça une fois et je peux dire que c’est un sentiment vraiment unique. Donc si c’est 10 partisans, si c’est 1 000 partisans ou si c’est 20 000, peu importe, c’est un facteur de motivation unique qui je pense va nous aider. »

Pour l’entraîneur-chef Nick Nurse, le retour des partisans est important, après plus de 16 mois de pandémie qui a mis le monde sans dessus dessous.

« Je pense que c’est encourageant d’avancer dans la bonne direction dans cette situation et de faire ce que nous pouvons, » a dit Nurse. « Pouvoir de nouveau accueillir les partisans dans la salle est un vrai progrès. Je le dis à chaque fois, les partisans canadiens, les partisans des Raptors sont incroyables et je suis heureux qu’ils puissent revenir dans la salle. »

L’état d’esprit de samedi : Alors que les joueurs ont une chance de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo, il y a bien sûr de la pression dans ce tournoi de qualification Olympique de la FIBA mais le joueur d’expérience avec Équipe Canada Dwight Powell a expliqué comment l’équipe arrive à transformer ce stress en motivation.

« Quand on joue avec son équipe nationale, chaque match est quitte ou double, » a dit Powell. « Qu’il y ait un enjeu ou non du point de vue de la compétition ou du classement, je crois qu’il y a aussi de la fierté à représenter son pays à chaque match. Donc à chaque fois qu’on se lève, durant chaque matin pendant un jour de match, c’est une situation de quitte ou double pour nous. Donc demain on va se lever de la même façon que depuis le premier jour du camp et nous allons aussi faire tout notre possible pour s’entraider à jouer au plus haut niveau pour gagner une partie de basketball. »

Où regarder : Les partisans au Canada pourront regarder la rencontre en direct sur CBC Gem et DAZN.