Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada tombe face aux États-Unis en finale et remporte donc la médaille d’argent

U16 Hommes

/

12/6/2023

Le Canada a obtenu la médaille d’argent du Championnat masculin des Amériques FIBA U16 2023, après sa défaite par la marque de 118 à 36 contre les États-Unis en finale du tournoi dimanche soir à Yucatán au Mexique.

Cette médaille d’argent est le meilleur résultat du Canada dans ce tournoi, et c’est la quatrième fois que le pays remporte la médaille d’argent au championnat masculin des Amériques FIBA U16. Le Canada a retrouvé la finale pour la première fois depuis 2019, après avoir manqué la finale de l’édition 2021 qui avait mis fin à une séquence de trois médailles d’argent de suite après avoir finalement remporté la médaille de bronze. En montant une nouvelle fois sur le podium, le Canada continue de remporter une médaille lors de chaque édition du tournoi depuis sa création en 2009.

Cette défaite met fin à une séquence spectaculaire pour le Canada dans ce tournoi puisque l’équipe canadienne avait remporté cinq victoires de suite, dont une fiche de 3-0 en phase de groupe, ce qui lui a permis d’atteindre la finale de la compétition pour la première fois en quatre ans.

Après avoir débuté la rencontre sur un 5-0, malheureusement pour le Canada, ce sont les États-Unis qui ont dominé le reste de la rencontre. Les Américains ont remporté leur huitième médaille dans ce tournoi, et reste le seul pays à avoir remporté la médaille d’or du championnat masculin des Amériques FIBA U16. 

L’ailier Paul Osaruyi a été nommé dans le cinq majeur du tournoi après avoir fini huitième meilleur pointeur et septième meilleur rebondeur du championnat masculin des Amériques FIBA U16. 

Osaruyi rejoint Mikkel Tyne, Caleb Houstan, Ryan Nembhard qui sont les quatre Canadiens à avoir été nommés dans le cinq majeur du tournoi depuis l’édition 2019 de la compétition. Osaruyi est aussi devenu le sixième Canadien à afficher une moyenne de plus de 14 points par match dans le tournoi depuis 2015, rejoignant ainsi Tyne, Houstan, Nembhard, Cashius McNeilly et RJ Barrett. 

Osaruyi a inscrit sept points et cinq rebonds dans la rencontre. Jordan Charles a fini meilleur pointeur de l’équipe avec un total de huit points et quatre rebonds. Elijah Patterson a inscrit six points.

Malgré la défaite, la deuxième place du Canada permet au pays de faire partie des quatre meilleures équipes des Amériques à se qualifier pour la Coupe du monde masculine de basketball FIBA U17 qui aura lieu l’été prochain en Turquie. Le Canada cherchera à faire mieux qu’une neuvième place obtenue lors de la dernière édition de cette compétition en 2022.

Après avoir été les hôtes du championnat masculin des Amériques FIBA U16, Yucatán et Poliforum Zamná vont maintenant accueillir le Championnat féminin des Amériques FIBA U16, qui débute mardi. Le Canada débutera le tournoi par une rencontre en phase de poule face au Brésil. Le début de la rencontre est prévu pour 17h00 HE / 14h00 HP.