Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada Termine À 4-2 En S'inclinant 50-42 Devant La France

/

5/6/2015

(TORONTO, ON) – L'équipe nationale féminine a terminé sa première étape de l'été 2015 par une défaite de 50-42 aux mains de la France à Arras, France.

"Aujourd'hui a été une superbe occasion de jouer contre l'une des meilleures équipes au monde devant leurs partisans. Nous nous sommes creusé un immense trou au début du match, mais nous avons démontré beaucoup de résilience" dit l'entraîneure-chef Lisa Thomaidis. "Notre offensive n'a pas été la hauteur, mais ce fut une excellente occasion pour connaître ce que nous devons faire pour vaincre quelques-unes de des meilleures équipes au monde."

Après avoir tiré de l'arrière par 17 points au troisième quart, le Canada s'est rallié pour ramener l'écart à un seul point au quatrième quart.

Kia Nurse s'est illustrée pour le Canada en marquant 10 points en réussissant 3 paniers en 6 tentatives en plus de trois lancers francs. Céline Dumerc a mené la France en étant la meilleure marqueuse du match avec 14 points en plus de trois rebonds. Les statistiques complètes, les jeux individuels et le tableau des lancers peuvent être consultés en cliquant ici.

Le premier quart a été laborieux, les deux équipes en étant à leur troisième match en trois jours. La France a blanchi le Canada au cours des cinq premières minutes, mais la défensive de l'ÉNFS a tenu le coup. Le Canada s'est retrouvé avec un déficit de 13-4 après le premier quart. La constance de l'équipe européenne a fait la différence pour dominer le Canada 28-14 à la demie.

La Canada s'est remis de sa première demie pour orchestrer un solide troisième quart. Même la France a porté son avance à 17 points, l'ÉNFS l'a tout de même limitée à sept points dans le quart. L'offensive canadienne s'est remise en marche au troisième quart à que plusieurs joueuses ont contribué à sa cause, de sorte que le déficit était réduit à trois points après 30 minutes de jeu.

Ce ralliement tardif a été arrêté lorsque la France s'est ressaisie au dernier quart. L'ÉNFS a été démarquée 15-10 pour éventuellement perdre 50-42.

"La première demie a été désappointante. Il est difficile de jouer contre la France en France, mais nous avons effectué une certaine remontée en deuxième demie pour leur donner une bonne opposition" dit Miranda Ayim. "Nous avons plusieurs choses à travailler, mais il est bon pour nous de jouer contre l'une des meilleures équipes en Europe."

La prochaine étape d'équipe Canada cet été sera les Jeux Panaméricains à Toronto. La compétition féminine aura lieu du 16 au 20 juillet. À la suite de ces Jeux, le Canada tentera de remporter une place au Jeux 2016 de Rio en participant au championnat féminin 2015 de la FIBA Americas à Edmonton.