Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada reste à la cinquième place du dernier classement mondial féminin de la FIBA, présenté par NIKE.

Équipe Nationale Féminine

/

16/9/2023

MIES, Suisse (le 13 septembre 2023) - Un nombre de nations comprenant la Belgique, le Brésil, le Nigéria et le Mali ont toutes progressé dans la dernière édition du classement mondial féminin de la FIBA, présenté par Nike.

Venant tout juste d’écrire l’histoire en devenant championne de l’EuroBasket féminin FIBA 2023, la Belgique a progressé d’un rang ce qui est très important puisque cette sixième place est le meilleur classement de ce pays. Avec un total de 654,6 points, les Belges dépassent leurs voisins français qui ont un total de 643,8 points et les Cats ne sont qu’à 0,8 points derrière le Canada qui fait partie d’un top 5 qui reste inchangé. La Chine a remporté La Coupe d’Asie féminine FIBA 2023 et conserve ainsi sa deuxième place.

Le Brésil est de retour au sein du top 10 grâce à sa progression de sept rangs pour prendre la huitième place du classement avec un total de 612,6 points grâce à leur triomphe incroyable à l’AmeriCup féminin FIBA 2023. La nation sud-américaine a remporté un nombre record de six titres grâce à sa victoire en finale face aux États-Unis.

Le Nigéria a également progressé de sept places au classement, et occupe désormais la 11 ème place grâce à un total de 528,9 points. Cette progression vient de leur domination à l’AfroBasket féminin FIBA 2023 lors duquel l’équipe a remporté la médaille d’or pour la quatrième fois de suite.

Alors que le Mali a dû se contenter de la troisième place du classement, leur constance leur a permis de continuer leur progression au classement. Ils ont été récompensés par une progression de 13 places et occupent désormais la 16 ème place du classement avec un total de 362,1 points, alors que le Sénégal, médaillé d’argent, grimpe de 11 places à 316,3 points et est la dernière équipe du top 20.

Ailleurs dans la liste, la Hongrie a réintégré le top 20 du classement grâce à sa qualification en demi-finale de l’EuroBasket féminin FIBA 2023 avec une progression de cinq places et un total de 342,5 points qui lui permet d’accéder à la 19ème place du classement. De son côté, l’Allemagne a participé à cette compétition européenne pour la première fois en 12 ans et a brillé pour son retour, ce qui les a aidé à grimper de 11 places pour occuper le 25ème rang grâce à un total de 298,5 points.

Enfin, l’Iran a réussi l’exploit de progresser de 26 places pour désormais occuper la 52ème place du classement après avoir amassé un total de 135 points grâce à sa victoire dans la Coupe d’Asie féminine FIBA Division B 2023 à Bangkok.

C’est le premier classement mondial féminin de la FIBA, présenté par Nike, qui a été calculé en utilisant un coefficient selon les compétitions et les régions. Les classements ont été ajustés selon les performances des équipes sur ces huit dernières années.

Pour de plus amples renseignements sur la méthode utilisée dans le calcul du classement féminin mondial de la FIBA, veuillez vous référer à la section «  Comment cela fonctionne ».

Cliquez ici pour accéder au classement mondial féminin de la FIBA complet, présenté par Nike.