EDMONTON, Alberta (le 13 novembre 2022) -
Quand : L’équipe nationale senior masculine du Canada va clôturer la cinquième fenêtre des éliminatoires zone Amériques de la Coupe du monde de basketball FIBA 2023 avec une rencontre face au Panama le dimanche 13 novembre à 19h10 HE au Centre Expo d’Edmonton en Alberta.
L’équipe nationale senior masculine du Canada a atteint son objectif de qualification pour la Coupe du monde de basketball FIBA 2023 grâce à une victoire écrasante par la marque de 94 à 56 contre le Venezuela jeudi à Edmonton. Avec cette victoire, le Canada enregistre une fiche parfaite de 9-0 dans ces éliminatoires et cinq joueurs ont marqué au moins 10 points pour le Canada au cours de cette rencontre.
Choses à savoir avant la rencontre de dimanche
Main chaude : Kassius Robertson a fini meilleur pointeur de la victoire de jeudi avec un total de 16 points en 18 minutes. Il a réalisé un 6 en 6 parfait. Après le match, il a parlé de la joie que lui et ses coéquipiers ressentent en représentant le Canada ainsi que du style de jeu altruiste de l’équipe qui rend l’expérience Canada Basketball encore meilleure. « On prend beaucoup de plaisir à jouer ce style de basket, » a-t-il dit. « Peu importe qui marque, qui ne marque pas, qui est sur le terrain. On s’amuse tous. »
Jeudi, c’est Robertson qui s’est illustré, mais comme souvent avec Canada Basketball, la balle trouvait le joueur ouvert et en général, les Canadiens faisaient payer leurs adversaires en réussissant leurs tirs ouverts. En plus de la grosse performance de Robertson, Owen Klassen a enregistré un doublé de 11 points et 10 rebonds, le garde Kenny Chery a inscrit 12 points ainsi que sept rebonds et six passes décisives et Conor Morgan et Thomas Scrubb ont marqué 12 points chacun.
Shai et Lu ont approuvé : Les joueurs du Thunder d’Oklahoma City Shai Gilgeous-Alexander et Lu Dort n’étaient pas disponibles pour participer à cette fenêtre à cause de leur saison NBA en cours, mais cela ne voulait pas dire qu’ils n’ont pas porté attention au match de jeudi. Après que le Thunder a battu les Raptors de Toronto vendredi soir à Oklahoma City, Gilgeous-Alexander et Dort se sont tous les deux montrer confiance vis-à-vis de leurs coéquipiers quant à leur capacité à se qualifier pour la Coupe du monde, tandis que Dort a applaudi la très bonne performance de Chery, lui aussi originaire de Montréal.
Faire la différence en défense : Bien que l’attaque du Canada ait très bien fonctionné lors de leur victoire face au Venezuela, ce sont les efforts défensifs, en particulier en deuxième demie, qui ont ravi l’entraîneur-chef associé Nate Bjorkgren. Après avoir bâti une avance de 15 points à la pause, 46-31, le Canada a tenu le Venezuela à seulement 56 points au cours de la rencontre. « Notre défense collective a très bien fonctionné, » a dit Bjorkgren. « Nous avons encaissé 25 points dans la deuxième demie, je crois que nous n’avons encaissé que 11 points dans le troisième quart et seulement 14 dans le quatrième, mais ce n’est possible que lorsqu’on débute une rencontre comme nous l’avons fait. »
Envie de plus : Même si les Canadiens ont déjà atteint leur objectif principal de cette fenêtre de qualification, à savoir la qualification à la Coupe du monde, leur attention se porte désormais sur le match de dimanche face au Panama. Si certaines personnes avaient des doutes quant à l’engagement de l’équipe à l’excellence et à la progression, Roberton a dissipé tous ces doutes quand il a évoqué l’état d’esprit de l’équipe en vue de la partie de dimanche. « Peu importe le fait que nous nous soyons déjà qualifiés et qu’il nous reste encore des matchs à jouer, nous allons continuer. On ne lâche rien…Nous jouons pour nous améliorer collectivement, pour jouer notre style de jeu et dominer autant que possible. Nous ne jouons pas pour perdre, et ce peu importe l’adversaire qui se trouve en face de nous. »
Comment regarder : Les partisans au Canada pourront voir jouer Équipe Canada face au Panama sur Sportsnet le dimanche 13 novembre à 19h10 HE en direct d’Edmonton.