Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada l’emporte largement face à la Colombie, le pays hôte de la compétition, et enregistre une fiche de 2-0 à l’AmeriCup féminin FIBA U18 2024

U18 Femmes

/

18/6/2024

BUCARAMANGA, Colombie (le 18 juin 2024) - L’équipe nationale féminine des moins de 18 ans a vu quatre joueuses inscrire au moins dix points lors de sa victoire face à la Colombie par la marque de 86 à 38 et enregistre ainsi une fiche de 2-0 en phase de groupe. 

Olivia Leung s’est montrée dans le premier quart-temps, aidant le Canada a mené par la marque de 10 à 2 alors que la rencontre a débuté avec un rythme plus lent. À la fin du premier quart, le Canada menait au compte de 17 à 4.

Leung a fini la rencontre avec un total de 10 points à 4 en 9 aux tirs. « Nous n’avons joué que deux matchs, et je pense que nous avons encore beaucoup à montrer et nous n’avons pas atteint tout notre potentiel, » a déclaré Leung. « Notre marge de progression en tant qu’équipe est énorme et je suis confiante en la capacité de notre équipe à s'améliorer jusqu’au bout de la compétition. »

Kamora Morgan a débuté le deuxième quart par un panier de trois points pour donner au Canada une avance de 20 à 4. Morgan a fini avec 14 points à 50 pour cent aux tirs.

<blockquote class="twitter-tweet tw-align-center"><p lang="en" dir="ltr">Kamora for three 😮‍💨👌<br><br>Canada is rolling with a 20-4 start, watch LIVE: <a href="https://t.co/mxxs7Yf6Ts">https://t.co/mxxs7Yf6Ts</a><a href="https://twitter.com/hashtag/U18Women?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#U18Women</a> | <a href="https://twitter.com/americupw?ref_src=twsrc%5Etfw">@americupw</a> <a href="https://t.co/apC9AL5S4k">pic.twitter.com/apC9AL5S4k</a></p>&mdash; Canada Basketball (@CanBball) <a href="https://twitter.com/CanBball/status/1803240541414363156?ref_src=twsrc%5Etfw">June 19, 2024</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

De son côté, Divine Tumba était partout. Tumba a réalisé à elle seule un 5-0, inscrivant un layup difficile et un flotteur avec le lancer franc pour permettre au Canada de mener par la marque de 33 à 9.

À la pause, le Canada menait 44 à 12. Les joueuses canadiennes ne se sont pas relâchées et ont conservé une avance confortable tout au long de la partie.

« À chaque fois que nous arrivons à prendre le large au niveau de la marque, je pense que nous devons nous concentrer sur les petits détails et trouver d’autres aspects du jeu sur lesquels nous pouvons nous améliorer, » a déclaré l’entraîneur-chef Marlo Davis. « Nous devons veiller à continuer à accélérer et à jouer à notre manière, c’est-à-dire avec rapidité et intensité, partager le ballon et prendre les rebonds à un haut niveau. »

Le Canada jouera son dernier match de la phase de groupe ce soir à 19h40 HE / 15h40 HP face à la République dominicaine. Les partisans pourront suivre la rencontre en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA.

Feuille de match