Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada va tenter de se qualifier à la Coupe du monde de basketball FIBA 2023 ce soir à Edmonton

Équipe Nationale Masculine

/

10/11/2022

EDMONTON, Alberta (le 10 novembre  2022) -- L’équipe nationale senior masculine du Canada va débuter la cinquième fenêtre des éliminatoires à la Coupe du monde de basketball FIBA 2023 ce soir à Edmonton en Alberta.

Elle affrontera le Venezuela le jeudi 10 novembre à 21h10 HE et le Panama le dimanche 13 novembre à 19h10 HE. Les deux matchs se joueront au Centre EXPO d’Edmonton.

« Nous sommes incroyablement excités de jouer à domicile à Edmonton, alors que la ville est un partenaire historique de notre programme avec une base de partisans de basketball passionnés et prêts à nous soutenir alors que nous allons tenter de nous qualifier pour la Coupe du monde FIBA en 2023, » a dit le Président et directeur général de Canada Basketball Michael Bartlett. « Alors que notre équipe masculine est à une victoire de la qualification, Canada Basketball souhaiterait remercier la LECB, la Ville d’Edmonton et Explore Edmonton pour l’aider à accueillir ces matchs importants et excitants. »

Où le Canada se situe-t-il alors que la cinquième fenêtre va débuter : L’équipe nationale senior masculine du Canada va débuter cette fenêtre en tant que seule équipe des Amériques encore invaincue. Les joueurs vont débuter le match de jeudi avec une fiche parfaite de 8-0 et sont actuellement premiers du Groupe E. Le Canada a récemment remporté deux rencontres face à l’Argentine et au Panama lors de la fenêtre d’août 2022. Une victoire face au Venezuela jeudi qualifierait le Canada à la Coupe du monde.

Comment se qualifier pour la Coupe du monde de Basketball FIBA 2023 : Dans la deuxième ronde, 12 équipes sont réparties en deux groupes (Groupe E et Groupe F). Dans chacun de ces deux groupes, chaque équipe va jouer des matchs à domicile et à l’extérieur contre les trois nouvelles équipes de leur groupe au cours de trois différentes fenêtres de jeu. Les fenêtres de la deuxième ronde auront lieu en août 2022, en novembre 2022 et en février 2023 et chaque équipe jouera deux parties par fenêtre. Le Canada est toujours invaincu après la première ronde et la quatrième fenêtre. Après la fin de la dernière fenêtre de jeu en février 2023, les trois meilleures équipes du Groupe E et du Groupe F, ainsi que le meilleur quatrième, seront qualifiées pour la Coupe du monde de basketball FIBA 2023.

Une opportunité à saisir : L’équipe nationale senior du Canada est actuellement classée 15ème du Classement mondial FIBA présenté par Nike. Alors que le Canada est la seule équipe encore invaincue, le Venezuela occupe la deuxième place du Groupe E avec une fiche de 7-1.

Grâce à leur fiche parfaite de 8-0, le Canada se qualifierait pour la Coupe du monde de Basketball FIBA 2023 avec une victoire contre le Venezuela, alors qu’avec une défaite, les deux équipes afficheraient toutes les deux un bilan de 8-1. 

Composition d’équipe : Le Canada a finalisé sa composition d’équipe de 12 joueurs pour le match d’ouverture jeudi soir.

La plupart des joueurs qui participeront à la cinquième fenêtre ont déjà joué en LECB et les matchs à Edmonton se joueront au Centre EXPO d’Edmonton, salle des Stingers d’Edmonton, double champion LECB. 

« Voir jouer à domicile l’équipe nationale senior masculine qui va tenter de décrocher sa qualification pour la Coupe du monde est une histoire qu’on n’a pas raconté depuis des décennies et cela pourrait arriver à Edmonton, » a dit Mike Morreale, Directeur Général de la LECB.

Les entraîneurs : L’entraîneur-chef suppléant de l’équipe nationale senior masculine Nate Bjorkgren sera à la tête de l’équipe lors de cette fenêtre. Il sera accompagné de Nathaniel Mitchell, de Michael Meeks et de Philip Jevtovic.

Comment suivre la rencontre : Les partisans au Canada pourront regarder Équipe Canada en direct sur Sportsnet à 21h10 HE jeudi.