Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada débute la Coupe du Monde FIBA U17 2022 par une victoire contre la Nouvelle-Zélande 94 à 46

U17 Hommes

/

2/7/2022

MALAGA, ESPAGNE (le 2 juillet 2022) – L’équipe nationale masculine canadienne des moins de 17 ans a débuté la Coupe du Monde de Basketball FIBA U17 U22 par une victoire contre la Nouvelle-Zélande par la marque de 94 à 46 samedi.

Les Canadiens ont mené pendant toute la rencontre mis à part 1 minute et 59 secondes, transformant une avance de cinq points après le premier quart-temps en un écart de 19 points à la pause, et ont débuté le dernier quart-temps avec 29 points de plus que son adversaire. Lors du dernier quart, les Canadiens ont continué à faire les efforts des deux côtés du terrain malgré leur avantage, pour marquer un total de 35 points dans ce quart, pour finir sur une victoire de 48 points.

Ishan Sharma a fini meilleur pointeur de la rencontre avec un total de 16 points et quatre joueurs du Canada ont fini avec au moins 10 points. Christian Nitu a inscrit 14 points, Stephen Osei a ajouté 13 points et Jaion Pitt a ajouté 10 points et huit rebonds. Olivier Rioux a capté 10 rebonds et contré quatre tirs dans la victoire.

Hunter Trego a mené la Nouvelle-Zélande avec 14 points alors que Nic Book a ajouté sept points, 12 rebonds et trois blocs dans la défaite.

Le Canada a tiré à 46 pour cent dans la victoire, contre seulement 25 pour cent pour la Nouvelle-Zélande qui n’a amassé que 4 de ses 26 tentatives à trois points, alors que le Canada n’a inscrit que 2 paniers sur 23 à cette distance. Même si le Canada n’a pas été en réussite à trois points, les Canadiens ont surclassé la Nouvelle-Zélande 70 à 22 dans la raquette. Le Canada a aussi inscrit 29 points sur les balles perdues de son adversaire, contre seulement 2 points pour les Néo-Zélandais. Le Canada n’a perdu que neuf ballons contre 27 pour la Nouvelle-Zélande.

Il n’y a eu que deux changements de leader dans le match, alors que le Canada est revenu rapidement après que la Nouvelle-Zélande ait pris trois points d’avance au début du premier quart. Nitu a marqué sur deux tirs en extension de suite pour porter l’avance du Canada à cinq points après les 10 premières minutes de la rencontre et le Canada a débuté le deuxième quart par un 9-2 pour prendre le contrôle de la rencontre. Les Canadiens ont limité la Nouvelle-Zélande à seulement huit points dans le deuxième quart, remportant le quart 22 à 8 pour mener par la marque de 37 à 18 à la pause.

Le Canada a continué à bâtir son avance dans le troisième quart, inscrivant les neuf premiers points de la deuxième demie. Osei a amassé lui-même six points de suite au moment où le Canada menait par la marque de 52 à 23 au milieu du troisième quart et 59 à 30 après les trois premiers quarts.

La Nouvelle-Zélande n’a pas réussi à inscrire ses premiers points du dernier quart-temps avant la marque de 6:11 alors que le Canada a inscrit les 13 premiers points du quatrième quart. Char Yeiy a mis 7 points de suite à lui seul pour démarrer le quart, Après une paire de lancers francs et un tir en extension de Sharma, le Canada menait de 40 points alors qu’il ne restait plus que sept minutes à jouer et le Canada s’est dirigé tranquillement vers la victoire à partir de là.

À suivre pour le Canada une rencontre face à la France le dimanche 3 juillet à 9h45 HE.