Canada (0-0) vs. Serbia (0-0)
Quand : mercredi 21 septembre à 23h HE
Où : Sydney Olympic Park Sports Centre
Choses à savoir avant la Coupe du monde féminine de basketball FIBA 2022 :
L’Australie est prête : La Coupe du monde féminine de Basketball FIBA 2022 mettra en vedette les 12 meilleures équipes nationales féminines à Sydney en Australie avec 38 rencontres en 10 jours, du 22 septembre au 1er octobre. Il s’agit de la 19ème édition de la Coupe du monde féminine de basketball FIBA et la 12ème participation du Canada à cet événement. Le meilleur résultat du Canada est une troisième place, ce que l’équipe a réussi par deux fois, la première fois à Séoul en 1979 puis à Vilnius, Minsk, Moscou en 1986. Le Canada débutera le tournoi en tant que tête de série No 4 du classement mondial féminin de la FIBA, présenté par Nike.
Composition d’équipe : La composition de l’équipe nationale senior féminine du Canada pour la Coupe du monde féminine de basketball FIBA 2022 est désormais connue. Avec un mélange de vétérans et de jeunes talents, les 12 joueuses qui représenteront le Canada en Australie sont Natalia Achonwa, Kayla Alexander, Laeticia Amihere, Bridget Carleton, Shay Colley, Nirra Fields, Mael Gilles, Taya Hanson, Sami Hill, Aislinn Konig, Phillipina Kyei et Kia Nurse. L’entraîneur-chef Víctor Lapeña sera rejoint par l’entraîneure assistante principale Noelle Quinn et les entraîneurs assistants Steve Baur et Carly Clarke.
« Après plusieurs semaines de camp d’entraînement et de matchs amicaux, notre équipe est plus que jamais prête à participer à la Coupe du monde féminine de basketball FIBA, » a dit Víctor Lapeña, entraîneur-chef de l’équipe nationale senior féminine. « Alors que nous disposons de joueuses d’expérience, de vétérans olympiques et de plusieurs joueuses qui vont faire leur début avec l’équipe nationale senior féminine, notre but est non seulement d’être au niveau, mais aussi de jouer un style de basket agressif et de représenter fièrement le Canada à chaque fois qu’on rentre sur le terrain. »
Groupe B : Le Canada fera partie du groupe B de la Coupe du monde féminine de basketball FIBA 2022. Le pays rencontrera la Serbie, la France, le Japon, l’Australie, pays hôte et le Mali en phase de groupe. Avant de partir en Australie, l’équipe a organisé un camp d’entraînement à Edmonton, en Alberta pour se préparer. Le groupe B est plein de talent. En plus du Canada, tête de série No 4, l’Australie est la tête de série No 3, la France occupe la sixième place et le Japon occupe la huitième place mondiale grâce notamment à sa médaille d’argent obtenue aux derniers Jeux olympiques.
Un retour anticipé : La Coupe du monde féminine de basketball FIBA 2022 verra le retour de Kia Nurse à la compétition après avoir été sur le banc cette année à cause d’une chirurgie de la LCA à son genou droit. Après avoir soutenu son équipe du Mercury de Phoenix sur le banc pendant cette saison WNBA, Nurse est prête à voir le résultat de son travail acharné et de sa réhabilitation quand elle retournera sur le terrain.
« J’ai joué deux matchs amicaux en 11 mois, » a-t-elle dit dans une conférence téléphonique d’Australie lundi. « Je n’ai pas oublié comment passer, ou dribbler ou tirer, la question c’est de pouvoir faire ça avec une forte intensité. C’est sur ça que je vais devoir me concentrer. »
Nurse, âgée de 26 ans, fait partie de l’équipe nationale senior féminine depuis son premier match avec l’équipe quand elle avait 17 ans. Même si elle va tenter de retrouver son niveau tout au long du tournoi, et qu’elle ne jouera que quelques minutes au moins pour les premiers matchs, sa présence et son leadership, en tant que joueuse d’expérience, sont très appréciés par une équipe nationale senior féminine composée de joueuses qui feront leurs débuts avec l’équipe nationale senior féminine en Australie.
Comment regarder : Les partisans au Canada peuvent suivre toutes les rencontres en Australie en direct sur Sportsnet.