SASKATOON, Saskatchewan (le 21 novembre 2024) – Le Canada poursuit sur sa lancée, débutant la deuxième fenêtre des éliminatoires de l’AmeriCup masculin FIBA 2025 par une victoire décisive 88 à 71 face à la République dominicaine au Sasktel Centre.
L’ambiance était empreinte de tristesse au début du match de ce soir, alors que le Canada a rendu hommage à Chad Posthumus, athlète des équipes nationales masculine senior et 3x3, tragiquement décédé plus tôt cette semaine, en arborant des écussons noirs sur leurs maillots avec l’inscription « CP ».
« Il fait partie de la famille », a déclaré Trae Bell-Haynes. « Nous jouons pour lui… Canada Basketball est une fraternité, et quand on regarde le dernier cycle olympique… Chad en a été un acteur clé, et il va nous manquer. Ce geste était une belle attention. »
Dès le début du match, une lutte acharnée s’est engagée, avec plus de cinq joueurs canadiens inscrivant des points au cours des cinq premières minutes.
Le Canada menait 25-18 à la fin du premier quart-temps, avec un Mfiondu Kabengele dominant des deux côtés du terrain, finissant meilleur pointeur de l’équipe avec un total de 17 points et deux blocs spectaculaires.
« Je me sens plus à l’aise pour créer des opportunités à partir des écrans en mouvement, » a déclaré Kabengele après le match. « Je fais confiance aux gars pour faire les bonnes lectures... recevoir ces passes en montée, récupérer le ballon sur une action en retour, et poser des écrans à distance – je pense que cela m’a vraiment permis d’entrer dans le rythme du jeu. »
Le Canada a commencé à creuser l’écart dans le deuxième quart-temps, prenant une avance de 11 points après que Jackson Rowe ait réussi deux tirs consécutifs à trois points. Rowe a ensuite enchaîné avec un contre en défense, laissant l’équipe locale devant, 39-24.
Trae Bell-Haynes a terminé le match avec huit points, quatre rebonds et un sommet de dix passes décisives – dont une alley-oop pour son coéquipier Quincy Guerrier, conclue par un dunk spectaculaire pour maintenir le Canada en tête.
« Je pense que la chose la plus importante est de faire confiance à votre équipe, » a déclaré Bell-Haynes à propos de ses passes décisives à deux chiffres. « ...et à vos coéquipiers qui rentrent leurs tirs. Je pense qu’on prend plus confiance à tenter des passes risquées une fois que la première est réussie. »
La République dominicaine a réussi à rester dans le match, menée par les 18 points de LJ Figueroa, gardant les visiteurs à moins de dix points. Le Canada est entré à la mi-temps avec une avance confortable de 12 points.
À la reprise, le Canada a appuyé sur l'accélérateur. Thomas Kennedy a réussi un dunk à deux mains, donnant à l'équipe un regain d'énergie alors que l'écart continuait de se creuser.
Cela s’est poursuivi jusqu’au quatrième quart-temps, lorsque Jackson Rowe a ouvert avec un tir à trois points, suivi d’un dunk tonitruant de Fardaw Aimaq, portant l’avance du Canada à 72-47.
Aimaq, qui a terminé avec sept points, a affiché une efficacité remarquable avec un 3 en 4 au tir lors de ses débuts avec l’équipe nationale. L’entraîneur-chef Nathaniel Mitchell a souligné l’esprit de "cohésion" qu’il a observé chez le mélange de nouveaux et d’anciens joueurs de l’effectif, malgré le peu de jours d’entraînement avant le match d’aujourd’hui.
« J’ai trouvé que c’était fluide, l’intégration des jeunes joueurs, et je pense que cela témoigne de la manière dont nous construisons notre fédération », a déclaré Mitchell. « Nous avions trois joueurs de notre équipe médaillée d’or des U19 [en 2017] qui ont eu l’occasion de jouer avec notre équipe nationale senior masculine. »
L’écart n’est jamais descendu sous les dix points pour le reste du match, et le Canada a assuré une victoire de 17 points.
Le Canada affiche désormais un bilan de 3-0 dans les éliminatoires de l’AmeriCup masculin FIBA 2025. L’équipe aura l’occasion de rester invaincue dans leur première rencontre contre le Mexique le dimanche 24 novembre à 14h HC / 15h00 HE en direct sur Sportsnet.