Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada se qualifie pour l’AmeriCup malgré sa défaite face au Mexique

Équipe Nationale Masculine

/

24/2/2025

Feuille de match

SAN LUIS POTOSÍ, Mexique (le 24 février 2025) - L’équipe nationale senior masculine du Canada est tombé par la marque de 98 à 94 face au Mexique pour son dernier match des éliminatoires de l’AmeriCup masculin FIBA 2025, mais malgré la défaite, l’équipe s’est qualifiée pour l’AmeriCup de cet été.

Le bilan de 4-2 du Canada et son différentiel de points supérieur lui ont permis de terminer en tête du groupe C, décrochant ainsi l'une des 12 places pour l’AmeriCup masculin de la FIBA 2025 cet été.

Ayant besoin soit d'une victoire, soit d'une défaite par moins de 20 points, le Canada est resté au coude-à-coude avec le Mexique devant une foule survoltée à San Luis Potosí.

Mfiondu Kabengele a mené l'attaque canadienne avec 24 points (7 sur 12 au tir) et huit rebonds, incluant deux alley-oops spectaculaires sur des passes de Marcus Carr, qui a ajouté 13 points et huit passes décisives.

Après être sorti du banc vendredi contre la République dominicaine, Nathaniel Mitchell, l'entraîneur-chef, a obtenu de solides performances de la part des deux joueurs qu'il a intégrés au cinq de départ. Jahvon Henry-Blair a terminé avec 16 points, tandis qu'Isiaha Mike a cumulé 15 points et 10 rebonds.

Pack Cruz a inscrit un record de match avec 30 points pour le Mexique.

Malgré la victoire, le Mexique n'est pas parvenu à se qualifier pour l’AmeriCup, la République dominicaine rejoignant le Canada comme les deux équipes issues de l'égalité à trois dans le groupe C.

Le Canada et la République dominicaine seront rejoints à la Coupe des Amériques par l'Argentine, les Bahamas, le Brésil, la Colombie, le pays hôte le Nicaragua, le Panama, Porto Rico, l’Uruguay, les États-Unis et le Venezuela.

Le tournoi se déroulera du 23 au 31 août à Managua, au Nicaragua, qui accueillera l'événement pour la première fois à l'occasion de sa 20ᵉ édition.

Le Canada visera son tout premier titre dans la compétition, après avoir remporté l'argent à deux reprises (1980 et 1999) et cherchera à améliorer sa quatrième place obtenue en 2022.