Photo Couresy of:

Canada basketball

Les espoirs de qualification du Canada mis en suspens, défaite en déplacement contre la République dominicaine

Équipe Nationale Masculine

/

22/2/2025

Feuille de match

SANTO DOMINGO, République dominicaine (le 21 février 2025) – L’équipe nationale senior masculine du Canada a subi sa première défaite aux éliminatoires de l’AmeriCup masculin FIBA 2025 vendredi soir, tombant par la marque de 74 à 65 face à la République dominicaine. 

Avec cette défaite, le Canada tombe à 4-1 et voit ses espoirs de qualification pour l'AmeriCup de cet été mis en suspens.

Portée par une foule bruyante dès le début du match, la République dominicaine a creusé son avance tout au long de la soirée, améliorant ainsi son bilan à 3-2 et se rapprochant un peu plus de la qualification.

« C’est un endroit incroyable pour jouer. De super partisans. Nous nous attendions à une arène très bruyante », a déclaré Nathaniel Mitchell, entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine senior.

« C’est toujours difficile de jouer à l’extérieur, peu importe où l’on est. Je pense que c’est une superbe atmosphère. C’est quelque chose pour lequel nous nous sommes préparés, mais il est impossible de simuler une telle foule. »

Le Canada affrontera maintenant le Mexique lundi soir dans un match de qualification crucial pour une place à l’AmeriCup.

« Ça va être très important, » a déclaré Mitchell. « Nous devons nous ressaisir après cette défaite et continuer à progresser. »

Les deux meilleures équipes du groupe C se qualifieront pour l’AmeriCup. Le Canada peut s’assurer une place dans le top deux en battant le Mexique, en cas de victoire du Nicaragua contre le Mexique lors de leur affrontement vendredi soir, ou encore si le Nicaragua l’emporte face à la République dominicaine lundi.

Jahvon Blair a apporté de l’énergie en sortie de banc lors du quatrième quart-temps, aidant à insuffler un retour canadien qui s’est finalement arrêté trop court. Il a terminé avec 11 points à 4 sur 9 au tir. Trae Bell-Haynes et Mfiondu Kabengele ont chacun inscrit 12 points, le meilleur total de l’équipe, tandis que Kabengele a ajouté 10 rebonds pour compléter un doublé.

Andres Felix a mené la République dominicaine avec un record de 18 points dans le match, tirant à 8 sur 18. Il a aidé son équipe à prendre une avance de 11 points avant le quatrième quart-temps. La dernière avance du Canada est survenue à 2:26 de la fin du deuxième quart-temps, avant que la République dominicaine ne termine la mi-temps sur une séquence de 7-1 et ne s’impose finalement à domicile.

Comme mentionné, le dernier affrontement du Canada dans les qualifications pour l’AmeriCup 2025 de la FIBA aura lieu lundi soir à San Luis Potosí, au Mexique.

Le coup d’envoi contre le Mexique est prévu à 20 h HE / 17 h HP. Diffusion en direct sur Sportsnet 360.