MIES (Suisse) – Le tout dernier classement mondial féminin FIBA, présenté par Nike, a récompensé plusieurs équipes qui ont eu de bons résultats aux tournois de qualification à la Coupe du Monde féminine de Basketball FIBA 2022 à Osaka (Japon), Belgrade (Serbie), et Washington D.C. (États-Unis).
Alors que le classement des quatre premières équipes reste inchangé, avec les États-Unis occupant la première place, suivi de l’Espagne, l’Australie et le Canada, la Belgique a dépassé la France pour prendre la cinquième place grâce à des victoires contre Porto Rico et la Russie lors du tournoi de qualification à la Coupe du Monde à Washington. Dans le système actuel de classement, tous les matchs sont importants.
Les Françaises tombent à la 6ème place après avoir subi deux défaites lors du tournoi de qualification à la Coupe du Monde à Belgrade.
Le Nigéria, qui a débuté son tournoi à Belgrade par une défaite contre la Chine, est revenue dans le match après avoir été mené de 20 points pour s'adjuger une victoire surprise contre la France, et a triomphé brillamment face au Mali, pour ce qui était la revanche de la finale de l’AfroBasket féminin FIBA de l’année dernière.
Grâce à ces deux victoires, les Nigérianes montent d’un cran et occupent désormais la 14ème place du classement alors que la Corée du Sud, qui occupait cette place, est maintenant à la 13ème place du classement .
La Corée du Sud, de son côté, a gagné contre le Brésil, une victoire qui lui a permis de se qualifier pour la Coupe du Monde à venir et qui débutera à Sydney en Australie le 22 septembre et qui finira le 1er octobre. La Chine reste 7ème grâce à trois victoires solides à Belgrade.
La Bosnie-Herzégovine a aussi progressé d’une place et occupe désormais la 26ème place après s’être bien battue dans des matchs contre des adversaires du top 10 lors du tournoi de qualification à Osaka. Malgré une défaite face au Canada, la Bosnie-Herzégovine a surpris le pays hôte, le Japon, en remportant son match par la marque de 87 à 82 grâce aux 36 points et 23 rebonds de Jonquel Jones.
Cliquez ici pour voir le classement Mondial féminin FIBA, présenté par Nike.