Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada grimpe à la sixième place du classement mondial masculin de la FIBA, présenté par Nike, grâce à sa médaille de bronze obtenue à la Coupe du monde

Équipe Nationale Masculine

/

15/9/2023

MIES, Suisse (le 15 septembre 2023) - La fin de la prestigieuse Coupe du monde masculine de basketball de la FIBA 2023 a donné lieu à plusieurs montées positives au dernier classement mondial masculin de la FIBA, présenté par Nike.

Les États-Unis occupent la première place du classement avec un total de 786,6 points en profitant de leur constance aux tournois majeurs de ces trois derniers étés. Terminant à la quatrième place de la Coupe du monde de basketball de la FIBA, faisant mieux que l’Espagne, ancien numéro un mondial, l’équipe américaine est allée jusqu’en demi-finale après avoir remporté le titre olympique à Tokyo en 2021 et la médaille de bronze de l’AmeriCup FIBA 2022.

L’Allemagne, qui vient tout juste de remporter la Coupe du monde masculine de basketball de la FIBA 2024, continue d’écrire une nouvelle page de son histoire en intégrant le top trois du classement mondial pour la première fois grâce à un gain de huit places et un total de 759,7 points. Leur réussite époustouflante est d’autant plus incroyable puisque l’équipe a réussi à monter sur la plus haute marche du podium sans avoir subi la moindre défaite.

Le Canada a aussi une raison de célébrer puisque sa médaille obtenue à la Coupe du monde masculine de basketball de la FIBA 2023 leur a permis de progresser de neuf rangs. Les Canadiens occupent désormais la sixième place du classement avec un total de 745,5 points.

La Serbie a brillé pour accéder à la finale et leurs partisans peuvent être très fiers de cette deuxième place. Ces partisans peuvent maintenant célébrer le fait que leur pays est de retour dans le top 5 du classement grâce à une progression d’une place pour prendre la cinquième place du classement avec un total de 755,6 points.

Cependant, aucune des équipes n’a connu une aussi bonne progression au classement que la Lettonie. L’équipe est montée de 22 places et finit dans le top 10 du classement après avoir été héroïque dans cette Coupe du monde de basketball de la FIBA pour terminer à la cinquième place. Les Lettons occupent désormais la huitième place du classement grâce à leur total de 743,7 points.

Il y a beaucoup d’autres équipes qui ont impressionné lors de l’événement phare de la FIBA, y compris le Brésil qui a enregistré trois victoires en cinq matchs et qui occupe désormais la 12ème place du classement avec un total de 660,5 points, soit une progression d’un rang. La région des Amériques peut aussi se réjouir de la progression de cinq places de Porto Rico qui est maintenant 16ème grâce à un total de 611,1 points alors que la République Dominicaine a pris six places au classement et monte à la 18 ème place grâce à ses 561,9 points. 

Il y a eu également des progressions notables pour la Géorgie qui a progressé de 10 places et qui est désormais 23ème du classement avec un total de 465,9 points. Le Japon a progressé de 11 places et occupe désormais la 26 ème place du classement avec un total de 432,2 points et le Liban a progressé de 16 places pour occuper désormais la 28 ème place grâce à ses 423,3 points.

S’il y a bien une nation qui a fait remarquer sa présence à la Coupe du monde masculine de basketball de la FIBA 2023, c’est le Soudan du Sud qui participait pour la première fois à la Coupe du monde. Ils ont fait l’histoire en battant la Chine pour remporter son premier match en Coupe du monde, avant de continuer pour battre les Philippines et l’Angola. Cela a donné lieu à une progression sensationnelle de 32 places dans les classements. Ils occupent donc la 31 ème place grâce à un total de 375,5 points.

Pour de plus amples renseignements sur la méthode utilisée dans le calcul du classement mondial masculin de la FIBA, veuillez s'il-vous-plaît vous référer à la section « comment cela fonctionne ».

Cliquez ici pour accéder au classement complet du classement mondial masculin de la FIBA, présenté par Nike.