Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Canada va participer à la Ligue des nations FIBA 3x3 U23 2023 – Amériques

/

23/7/2023

TORONTO (le 23 juillet 2023) – Canada Basketball a annoncé aujourd’hui la liste de ses joueurs et de ses joueuses qui participeront à la Ligue des nations FIBA 3x3 U23 2023 Amériques à Rancagua au Chili du 24 au 30 juillet.

La conférence des Amériques sera composée de six tournois de trois rencontres en sept jours, avec chaque jour une phase de groupe et une finale. Les équipes remportent des points qui compteront pour le classement final après chaque tournoi d’un jour. L’équipe la mieux classée après la sixième journée sera déclarée vainqueur de sa conférence et elle se qualifiera pour la finale de la Ligue des nations FIBA 3x3 U23 qui aura lieu du 13 au 15 septembre à Oulan-Bator en Mongolie.

Dans l’équipe féminine de 3x3 des moins de 23 ans, on retrouvera Carly Ahlstrom, Taya Hanson, Kiyara Letlow, Tara Wallack, Keishana Washington, et Jessica Wisotzki.

Hanson et Wallack rejoignent l’équipe avec déjà du succès puisque les deux joueuses avaient aidé le Canada à remporter la médaille d’or des Jeux du Commonwealth 2022, la première fois que le basketball 3x3 a fait son entrée dans cette compétition internationale. La paire a aussi représenté le Canada au tournoi GLOBL JAM inaugural de l’année dernière quand le Canada avait remporté la médaille d’or.

Wallack a de nouveau participé au tournoi GLOBL JAM cette saison, et elle a été rejointe par sa coéquipière de 3x3 Keishana Washington qui vient de terminer la meilleure saison pour une joueuse canadienne au niveau universitaire. Washington – qui a récemment été diplômée de Drexel University – a fait son entrée dans le livre des records puisqu’elle est devenue la meilleure pointeuse canadienne dans l’histoire de la NCAA avec un total de 2363 points.

Ahlstrom est également une force dans l’équipe grâce à son expérience en 3x3, elle qui a récemment représenté le Canada pour la première fois dans le circuit des séries féminines FIBA 3x3 avec l’équipe nationale à Fribourg en Suisse.

Dave Waknuk sera l’entraîneur-chef de l’équipe féminine. Waknuk est actuellement entraîneur-chef de l’équipe féminine de basketball des Pronghorns de Lethbridge et il a auparavant entraîné Kacie Bosch, une des joueuses clés de l’équipe nationale féminine 3x3 à l’époque où elle jouait pour les Pronghorns.

L’équipe masculine sera elle représentée par Gus Goerzen, Justin Ndjock-Tadjore, Aaron Rhooms, Yohann Sam ainsi que par Cole Syllas.

Parmi ce groupe, Rhooms est le seul athlète ayant déjà joué pour l’équipe nationale.

Rhooms a plus récemment représenté le Canada lors du tournoi GLOBL JAM 2023 à Toronto. Préparant sa troisième saison avec le Bold de TMU, le joueur originaire de Toronto a parfaitement débuté sa carrière universitaire puisqu’il a reçu la récompense de recrue U SPORTS de l’année en 2022.

Sur le circuit 3x3, Sylas est le joueur canadien le plus expérimenté. Sylas a déjà participé à quatre tournois pour son club du Vieux Montréal et il a également représenté l’Ontario dans la Finale de la Coupe Conquête Canada l’été dernier, et avait échoué au stade des demi-finales contre les futurs gagnants, Québec. Sylas joue actuellement pour les Blackjacks d’Ottawa en LECB après sa saison exceptionnelle avec les Gaels de Queen’s. Le garde de quatrième année a aidé son programme universitaire à afficher son meilleur bilan en plus de 50 ans et notamment une deuxième participation de suite au 9 Ultime du championnat U SPORTS.

Bien familier des compétitions internationales, Ndjock-Tadjore jouera pour les rouges & blancs pour la première fois de sa carrière après avoir passé deux saisons avec l’équipe de St. Bonaventure en NCAA Division I. Le joueur originaire d’Ottawa retournera à la maison cet été, après son transfert aux Gee-Gees d’Ottawa.

L’équipe sera dirigée par l’entraîneur-chef Aprille Deus. Deus est actuellement coordinateur des opérations de basketball 3x3 et il a engrangé beaucoup d’expérience en coordination vidéo avec le programme masculin de haute performance.

La Ligue des nations FIBA 3x3 U23 2023 sera diffusée en direct sur YouTube tous les jours sur la  Chaîne YouTube de la FIBA 3x3. Le Canada débutera la compétition demain après-midi pour le jour 1 du tournoi et l’équipe nationale féminine affrontera le Chili à 14h50 HE alors que l’équipe nationale masculine affrontera les États-Unis à 15h15 HE.