Quoi : L’équipe nationale senior féminine du Canada est à Leon dans l’État du Guanajuato au Mexique et est prête à démarrer sa campagne à l’AmeriCup féminin FIBA 2023. Les Canadiennes affronteront le Mexique, le pays hôte du tournoi, à 22h10 HE/ 19h10 HP le dimanche 2 juillet.
Où l’ÉNSF se situe avant le début du tournoi : Le Canada va débuter l’AmeriCup après avoir fini quatrième de la Coupe du monde féminine de basketball FIBA 2022 en Australie en septembre dernier. L’équipe canadienne débutera la compétition à la quatrième place du classement mondial féminin de la FIBA présenté par NIKE. Le Canada fait partie du groupe B pour l’AmeriCup aux côtés de Porto Rico, de la République Dominicaine, du Mexique et de la Colombie. Le groupe A est composé de l’Argentine, du Brésil, du Venezuela et des États-Unis.
Le format: Les 10 équipes participant à l’AmeriCup ont été réparties en deux groupes et joueront face aux équipes de leur groupe respectif. Les quatre meilleures équipes de chaque groupe seront qualifiées pour les quarts de finale et les vainqueurs s’affronteront en demi-finale. Les équipes gagnantes disputeront la finale tandis que les deux équipes perdantes tenteront de décrocher la médaille de bronze.
Après leur match d’ouverture face au Mexique, le Canada affrontera Porto Rico le lundi 3 juillet à 22h10 HE/19h10 HP, la Colombie le mardi 4 juillet à 19h40 HE/16h40 HP et la République Dominicaine le mercredi 5 juillet à 16h40 HE/13h40 HP en phase de groupe.
Choses à savoir avant la rencontre de dimanche face au Mexique :
La composition d’équipe : Le Canada sera composé d’un mélange de joueuses d’expérience et de jeunes joueuses pour l’AmeriCup. Les 12 joueuses représentant le Canada sont Kayla Alexander, Shay Colley, Aaliyah Edwards, Yvonne Ejim, Nirra Fields, Taya Hanson, Sami Hill, Aislinn Konig, Emily Potter, Cassandre Prosper, Merissah Russell et Syla Swords. Ce seront aussi les débuts dans l’équipe nationale senior féminine pour Ejim, Prosper et Swords, mais leurs coéquipières canadiennes seront là pour faciliter la transition.
« J’étais très jeune, » a déclaré Aaliyah Edwards en évoquant ses débuts avec l’équipe senior à seulement 17 ans. « J’ai quelques années d’expérience maintenant, donc j’essaye juste d’aider à guider les joueuses les plus jeunes pour faciliter la transition. Mon rôle a changé et c’est à mon tour d’aider les autres joueuses. Il y a toujours des joueuses d’expérience comme Kayla Alexander, Natalie Achonwa, Bridget Carleton, et Kia Nurse qui étaient mes mentors et qui le sont encore. C’est vraiment super. »
Russell n’avait que 17 ans quand elle a fait ses débuts avec l’équipe senior. « Aaliyah, Yvonne et moi jouons ensemble pour le Canada depuis que nous avons 15 ans et nous avons 21 ans maintenant, » a déclaré Merissah Russell. « Nous avons grandi en regardant Kayla, Natalie et Kia et aujourd’hui nous sommes leurs coéquipières. C’est un très bon système. La plupart du temps, on n’est pas dans son pays, donc on adore revenir pour l’équipe et voir nos sœurs. On se sent toujours chez soi. On prend beaucoup de plaisir. »
En jeu : En plus de tenter de remporter la médaille d’or de l’AmeriCup féminin FIBA 2023, la meilleure équipe en dehors des États-Unis obtiendra une place pour disputer le tournoi féminin FIBA de qualification olympique pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Alors que les États-Unis sont déjà qualifiés pour les Jeux olympiques de l’année prochaine, ce billet pour participer au tournoi de qualification sera convoité par toutes les équipes de la compétition au Mexique. Mis à part cette qualification pour le tournoi de qualification, les quatre équipes qui finiront aux places 3 à 6 à l’AmeriCup obtiendront leur qualification au tournoi féminin FIBA de pré-qualification des Amériques.
Prête à débuter : L’équipe nationale senior féminine a passé une semaine à Edmonton à la fin du mois de mai à s’entraîner, avant de participer à une série de matchs amicaux face au Japon à Victoria. L’équipe a également passé une semaine d’entraînement à Toronto avant d’aller au Mexique.
« Après un camp d'entraînement intense et une série de matchs amicaux face au Japon à Victoria un peu plus tôt cet été, nous sommes prêts pour les défis qui nous attendent à l’AmeriCup féminin FIBA 2023, » a déclaré l’entraîneur-chef Víctor Lapeña. « C’est une très belle opportunité pour notre équipe de se tester face aux meilleures équipes de la zone des Amériques tout en tentant de remporter le titre de l’AmeriCup et faire un pas de plus vers les Jeux olympiques de Paris 2024. »
Les joueuses ont passé pratiquement tout le mois à jouer les unes contre les autres et les joueuses ont hâte d’affronter enfin de nouvelles adversaires. Edwards a admis que cela pouvait être difficile de jouer face à ses coéquipières tous les jours parce que sa nature compétitive ne lui permet pas de lâcher un peu de lest, peu importe l’adversaire. Les moments passés sur et en dehors du terrain ont été cruciaux pour l’équipe dans leur route vers les Jeux olympiques de Paris 2024.
« Je pense que nous sommes prêtes, » a-t-elle déclaré. « Je pense que Coach V et le reste du personnel d’entraînement ont fait de l’excellent travail. Nat [Achonwa] était ici avec nous pour ce camp d’entraînement [même si elle n’a pas pu jouer à cause de l’arrivée de son fils], et nous a aidé à peaufiner les détails pour que nous réussissions. »
Où regarder : Les partisans au Canada peuvent suivre toutes les rencontres d’Équipe Canada en direct sur Sportsnet NOW.