Quoi : Tournoi féminin FIBA de qualification olympique 2024
Quand : du 8 au 11 février 2024
Où : Sopron, Hongrie
Début du tournoi féminin de qualification olympique
L’équipe nationale féminine senior du Canada débutera le tournoi féminin FIBA de qualification olympique 2024 à Arena Sopron, à Sopron en Hongrie contre la Hongrie, équipe hôte du tournoi, le jeudi 8 février à 13h HE / 10h HP. Le Canada a réussi à se qualifier pour le tournoi de qualification olympique en remportant tous ses matchs lors du tournoi féminin FIBA de pré-qualification olympique en novembre dernier et en affichant un bilan de 3-0.
Format du tournoi
Dans ce cycle actuel de qualification, il y a quatre tournois de qualification olympique qui auront lieu en février 2024. 16 équipes au total participeront aux quatre tournois qui auront lieu à Sopron en Hongrie, Belém au Brésil, XI’An en Chine et Anvers en Belgique. 12 équipes, y compris la France (hôte des Jeux olympiques d’été de 2024) et les États-Unis (vainqueur de la Coupe du monde féminine de basketball FIBA 2022), se qualifieront pour le tournoi féminin olympique de basketball. La Hongrie, le Japon et l’Espagne rejoindront également le Canada.
Préparation
Le Canada a dévoilé la liste des 12 joueuses qui feront partie de l’équipe pour le tournoi mardi. Alors que l’expérimentée Kia Nurse a dû déclarer forfait à cause d’une blessure mineure pendant le camp d’entraînement, Natalie Achonwa, Kayla Alexander, Laeticia Amihere, Bridget Carleton, Shay Colley, Yvonne Ejim, Nirra Fields, Sami Hill, Aislinn Konig, Shaina Pellington, Emily Potter et Syla Swords représenteront les rouges et blancs en Hongrie.
« Nous sommes heureux d’annoncer la composition de l’équipe nationale senior féminine pour le tournoi féminin FIBA de qualification olympique, » a déclaré Víctor Lapeña, entraîneur-chef de l’équipe nationale senior féminine. « Affronter la Hongrie chez elle, ainsi que des adversaires de classe mondiale tels que l’Espagne et le Japon, sera un gros défi pour notre équipe, mais nous nous y sommes préparés depuis plusieurs semaines. J’ai entière confiance en notre groupe alors que nous cherchons à nous qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024. »
Achonwa -- qui est revenue de congé maternité pendant la performance du Canada lors du tournoi de pré-qualification olympique en novembre dernier, où l’équipe a terminé invaincue, joue avec Équipe Canada depuis 15 ans. Swords et Ejim joueront leur 10 et 9èmes matchs, respectivement. La composition de l’équipe nationale senior féminine inclut des joueuses d’expérience et des jeunes, et toutes les joueuses de l’équipe partagent le même objectif.
Lors d’une récente entrevue avec le magazine SLAM, Swords, qui n’a que 18 ans, a parlé de l’inspiration que lui procure ses coéquipières, comme par exemple Kia Nurse. « Je veux être comme elle dans les 10 ou 15 prochaines années, » a déclaré Swords. « J’ai grandi en la voyant jouer pour Équipe Canada, j’en ai pris plein les yeux. J’espère pouvoir avoir le même parcours qu’elle. »
Comme le reste de ses coéquipières, elle comprend et savoure l’opportunité qu’elle a de représenter Équipe Canada.
« À chaque fois que je rentre sur le terrain, je sais que je représente un pays. Même aujourd’hui, au secondaire et alors que je joue aux États-Unis. Je suis connue comme la garde canadienne…[Je représente quelque chose de plus grand que moi, » a-t-elle confié à SLAM.
Prêtes à jouer
Avant d’arriver en Hongrie, l’équipe a effectué un camp d’entraînement d’une semaine à Vienne. Les membres de l’équipe qui étaient à Toronto avant d’aller à Vienne ont également eu l’occasion de s’entraîner ensemble à domicile.
Le Canada va débuter le tournoi à la cinquième place du classement mondial de la FIBA, présenté par Nike, suite à la mise à jour des classements FIBA après les championnats féminins continentaux de la FIBA.
En plus d’avoir fini invaincu lors du tournoi de pré-qualification olympique en novembre dernier, le Canada a également terminé à la troisième place de l’AmeriCup féminin FIBA 2023 en juillet dernier au Mexique.
Une qualification pour Paris serait la quatrième participation de suite de l’équipe aux Jeux olympiques. Ce serait leur huitième participation au tournoi féminin olympique de basketball depuis que le sport a été ajouté au programme lors des Jeux olympiques de Montréal 1976. Pour valider son billet pour Paris cet été, le Canada va devoir terminer à l’une des trois premières places de ce tournoi.
Calendrier du tournoi pour le Canada
Le Canada débutera le tournoi jeudi contre la Hongrie, pays hôte de la compétition et classée au 19ème rang mondial à 13h HE/10h HP. L’équipe jouera ensuite le vendredi 9 février face à l’Espagne, tête de série No. 4 à 9h30 HE/ 6h30 HP. Enfin, le Canada terminera le tournoi en Hongrie le dimanche 11 février à 9h HE / 6h HP contre le Japon, tête de série No..
Où regarder
Les partisans au Canada pourront suivre toutes les rencontres en direct sur Sportsnet et Sportsnet Plus ainsi qu’en streaming sur Courtside 1891.