OULAN-BATOR, MONGOLIE — L’équipe nationale féminine canadienne de 3x3 a entamé la phase de groupes de la Coupe du Monde FIBA 3x3 2025 avec deux victoires, lundi, en battant la Lettonie par la marque de 17 à 10, puis l’Autriche 20 à 15 pour débuter le tournoi sur une note prometteuse.
Les Canadiennes ont rapidement imposé le rythme face à la Lettonie, limitant leurs adversaires à seulement 10 points grâce à une solide performance défensive. Lors de leur deuxième match, retardé de plusieurs heures en raison de la pluie, elles sont revenues sur le terrain avec énergie pour arracher une victoire acharnée contre l’Autriche et conclure la journée invaincues.
« Je pense qu’on a vraiment fait preuve d’unité aujourd’hui », a déclaré Cassandra Brown. « C’était un effort collectif. Tout le monde est resté concentré et a fait son travail, et c’est ce qui nous a permis d’aller chercher ces deux victoires. »
Saicha Grant-Allen s’est illustrée sur le plan statistique, terminant la journée au quatrième rang des pointeuses du tournoi avec un total de 15 points et 11 rebonds, dominant la raquette des deux côtés du terrain.
Réfléchissant à l’importance du moment, Brown a ajouté : « Participer à une Coupe du Monde, ça vient forcément avec un peu de nervosité — mais on essaie de transformer ça en excitation. On a travaillé fort pour arriver ici, donc c’est juste une question d’être prêtes et d’en profiter. »
« C’est le plus grand honneur pour une athlète, » a-t-elle poursuivi. « Représenter son pays et porter le nom du Canada sur sa poitrine — il n’y a rien de plus fort que ça. »
Le Canada tentera de poursuivre sur sa lancée mercredi, alors que la phase de groupes se poursuivra avec des affrontements contre la France et la Hongrie, à 5 h 10 et 7 h (HE) respectivement. Les matchs seront diffusés en direct sur les plateformes de CBC Sports.