Trois joueurs NBA canadiens vont faire leurs débuts d’entraîneur un peu plus tard ce mois-ci.
La NBA a annoncé jeudi que Chris Boucher, Luguentz Dort et Bennedict Mathurin seront entraîneurs lors de la 12ème édition de Basketball Without Borders (BWB) Americas, qui aura lieu du 22 au 25 juin à Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil au Québec.
BWB Americas 2023 rassemblera les meilleurs joueurs et les meilleures joueuses de 18 ans et moins du Canada, d’Amérique Latine et des Caraïbes qui seront coachés directement par des anciens et actuels joueurs, entraîneurs et légendes de la NBA, WNBA et de la FIBA.
« Nous sommes très heureux de retrouver Basketball Without Borders au Canada au moment où il y a tant de talents dans la région des Amériques, » a déclaré le Vice président adjoint de la NBA dans le département des opérations internationales de basketball et directeur du développement élite Chris Ebersole. « Nous avons hâte d’accueillir les meilleurs talents de la région au Québec où ils auront l’opportunité de se développer aux côtés de d’autres joueurs et d’être entraînés par des joueurs NBA tels que le Montréalais Bennedict Mathurin, un ancien participant de la NBA Academy et deux fois participant à BWB, et qui était à leur place seulement quelques années auparavant. »
Dort et Mathurin, qui ont participé respectivement aux camps BWB de 2017 et 2020, rejoindront Boucher et une longue liste d’entraîneurs assistant NBA ainsi que l’entraîneur-chef des Raptors 905 originaire de Toronto Eric Khoury, en tant qu’entraîneurs BWB Americas 2023. La Canadienne Katia Sanon, qui est la thérapeute sportive assistante des Raptors 905, sera l’entraîneure sportive du camp.
Les campeurs, dont la liste sera annoncée avant le début du camp, participeront également à des programmes en matière de compétences essentielles, de développement de leadership ainsi qu’au programme NBA Cares.
« Cette collaboration continue entre la FIBA et la NBA offre une plateforme excellente pour mettre en lumière les meilleurs talents de la région des Amériques. Basketball Without Borders a aidé à développer un groupe élite de joueurs qui ont dirigé et élevé notre sport au niveau mondial, » a déclaré le directeur exécutif de la FIBA Amériques Carlos Alves. « La 12ème édition de Basketball Without Borders Americas au Québec au Canada, est une opportunité fantastique pour ces joueurs d’apprendre des meilleurs de ce sport, et nous avons hâte que le camp débute et de voir les leçons précieuses qu’il donnera à tous les participants, sur et en dehors du terrain. »
Les Canadiens Jamal Murray, Andrew Nembhard, RJ Barrett, Kelly Olynyk, Shai Gilgeous-Alexander et Eugene Omoruyi ont fait partie, tout comme Dort et Mathurin, de la liste des 37 anciens campeurs BWB à être dans les compositions d’équipe de la soirée d’ouverture de la saison 2022-23 de la NBA.
BWB Americas 2023 sera appuyé par Nike, partenaire mondial de BWB depuis 2002, qui habillera les participants avec des tenues et des chaussures Nike, ainsi que Gatorade, qui hydratera les joueurs tout comme les entraîneurs tout au long du camp.
BWB, le programme de sensibilisation des communautés et de développement du basketball international de la NBA et de la FIBA, a impacté plus de 4 000 participants de 135 countries et territoires depuis 2001, et 106 anciens campeurs ont intégré la NBA ou la WNBA. La NBA et la FIBA ont organisé 68 camps BWB dans 45 villes dans 32 pays et sur six continents.