MIAMI, ÉTATS-UNIS (le 10 mai 2023) — Le tirage au sort très attendu de l’AmeriCup féminin FIBA 2023 qui aura lieu à Leon au Mexique du 1er au 9 juillet a été effectué et le Canada a été placé dans le groupe B.
Le Canada, actuellement 5ème du classement mondial, jouera face à Porto Rico, à la République Dominicaine, à la Colombie et au Mexique, le pays hôte.
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="es" dir="ltr">🇨🇦🆚👇<br><br>🇵🇷 Puerto Rico<br>🇩🇴 Dominican Republic<br>🇲🇽 Mexico<br>🇨🇴 Colombia <a href="https://t.co/8O09a8ncbG">https://t.co/8O09a8ncbG</a><a href="https://t.co/gfumfbLSpR">pic.twitter.com/gfumfbLSpR</a></p>— Canada Basketball (@CanBball) <a href="https://twitter.com/CanBball/status/1656419290080333827?ref_src=twsrc%5Etfw">May 10, 2023</a></blockquote><script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
La phase de groupe de la compétition se jouera en format « round-robin » et c’est Porto Rico qui devrait poser le plus de problème au Canada. Actuellement 10ème du classement mondial, Porto Rico a joué face au Canada pour la dernière fois en quart de finale de la Coupe du monde féminine FIBA 2022. Le Canada l’avait alors emporté par la marque de 79 à 60.
Le Canada va tenter de remporter son quatrième titre AmeriCup après avoir remporté son premier titre en 1995, suivi de deux victoires de suite en 2015, à domicile à Edmonton, et en 2017. Le Canada a fini dans les quatre premiers lors des sept dernières éditions de la compétition, soit depuis 2009.
Les autres équipes du tournoi feront partie d’un groupe A qui comprend l’Argentine, le Brésil, Cuba, les États-Unis et le Venezuela.
Alors que les États-Unis se sont déjà qualifiées pour les Jeux olympiques de Paris l’année prochaine, la meilleure équipe du tournoi sans prendre en compte les États-Unis sera automatiquement qualifiée pour le tournoi féminin FIBA de qualification olympique en février 2024.
Dans le cadre de sa préparation à l’AmeriCup féminin FIBA 2023, le Canada va participer à un match amical face au Japon à Victoria en Colombie-Britannique le 2 juin avant de participer à un dernier camp d’entraînement pour préparer le tournoi.
Demeurez à l’écoute pour plus d’informations, avec notamment les dates et les horaires des rencontres, ainsi que les informations de diffusion.
À propos de l’AmeriCup féminin FIBA :
Depuis sa création en 1993, l’AmeriCup féminin FIBA est un tournoi de basketball prestigieux, qui rassemble les meilleures équipes nationales féminines des Amériques. Le tournoi présente des talents exceptionnels et une compétition féroce, captivant les partisans de basketball autour du monde. Pour en savoir plus, visitez le site de l’AmeriCup féminin FIBA.