Osaka, JPN. (le 23 avril 2024) - L’équipe nationale senior féminine du Canada s’est qualifiée pour les Jeux paralympiques grâce à sa victoire face à l’Algérie lors du tournoi de repêchage de la Fédération internationale de basketball en fauteuil roulant peu de temps après la qualification de l’équipe nationale senior masculine pour les Jeux paralympiques 2024 en début de semaine dernière.
Les joueuses canadiennes ont fini invaincues lors de la phase de poule, finissant premières du groupe B avant leur rencontre face à l’Algérie. Elles ont enchaîné sur une victoire par la marque de 88 à 30 face à l’Algérie pour obtenir leur qualification. Kady Dandeneau a mené l’équipe toute la semaine, affichant une moyenne de 25,3 points par match lors de ces quatre victoires.
Le tournoi de repêchage était la dernière opportunité pour les équipes qui n’ont pas pu se qualifier pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 via le tournoi de qualification de leur zone. L’équipe nationale senior féminine du Canada a terminé à la cinquième place des Jeux olympiques de Tokyo 2020.
Malgré leurs trois défaites en trois matchs, l’équipe nationale masculine du Canada a remporté une victoire solide par la marque de 72 à 60 contre l’Italie lundi pour se qualifier pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Patrick Anderson et Colin Higgins ont été excellents pour le Canada, et ont souvent mené l’équipe en points et en rebonds.
L’équipe nationale senior masculine du Canada a remporté la médaille d’or aux Jeux paralympiques de 2000, 2004 et 2012. Elle n’a manqué aucun Jeux Paralympiques depuis 1968. Les équipes nationales féminine et masculine sont maintenant officiellement qualifiées pour les Jeux paralympiques de 2024.