Photo Couresy of:

Canada basketball

L’équipe nationale senior masculine du Canada se prépare pour la deuxième fenêtre des éliminatoires de l’AmeriCup masculin FIBA 2025

Équipe Nationale Masculine

/

21/11/2024

  

SASKATOON, Saskatchewan (le 21 novembre 2024) - L’équipe nationale senior masculine du Canada va chercher à valider son billet pour l’AmeriCup FIBA 2025 alors qu’elle s’apprête à disputer la deuxième fenêtre des éliminatoires cette semaine à Saskatoon en Saskatchewan.

Des 16 équipes engagées dans ces éliminatoires, 12 se qualifieront pour l’AmeriCup masculin FIBA 2025. Il y a au total quatre groupes de quatre pays, et les trois meilleures équipes à la fin des trois fenêtres de match (février 2024, novembre 2024 et février 2025) seront qualifiées pour l’AmeriCup masculin FIBA 2025.

Le Canada occupe la première place du groupe C après avoir remporté ses deux premiers matchs contre le Nicaragua dans la première fenêtre des éliminatoires un peu plus tôt cette année. Trae Bell-Haynes, Aaron Best et Jackson Rowe font partie des joueurs de la première fenêtre qui joueront de nouveau cette semaine. Cependant, étant donné que le Nicaragua est automatiquement qualifié en tant que pays hôte, le Canada doit finir à l’une des deux premières places du groupe C pour se qualifier pour l’AmeriCup masculin FIBA 2025.

Le Canada va débuter sa quête pour se qualifier au tournoi AmeriCup FIBA de l’été prochain contre la République dominicaine le jeudi 21 novembre (19h00 HC / 20h00 HE). Ils conclueront la fenêtre par une rencontre face au Mexique le dimanche 24 novembre (14h00 HC / 15h00 HE). Les deux rencontres auront lieu au SaskTel Centre à Saskatoon, et les partisans pourront les suivre en direct sur Sportsnet.

Graphique de jour de match : Canada vs République dominicaine

La République dominicaine est menée par les vétérans Andrés Féliz et Víctor Liz, qui sont les deux meilleurs pointeurs de leur équipe à l’issue de la première fenêtre des éliminatoires. De son côté, le Mexique est emmené par Gabriel Girón et Fabián Jaimes. Les deux équipes se sont affrontées et ont chacune remporté une victoire, ce qui leur donne un bilan de 1-1.

Trae Bell-Haynes, qui est la tête d’affiche de l’équipe canadienne, affirme qu’ils savent que la République dominicaine sera un adversaire difficile, notamment sur le plan des rebonds.

« Nous connaissons ces deux équipes, et ce seront deux matchs difficiles, donc nous devons donner le meilleur de nous-mêmes et respecter la compétition », a déclaré Bell-Haynes. « Surtout contre la République dominicaine, qui est super coriace. Ces gars-là rebondissent bien, jouent dur, et nous devons être prêts à tout donner sur tous les fronts. »

Si le Canada reste invaincu cette semaine, il portera son bilan à 4-0 et sera bien positionné pour se qualifier pour l’AmeriCup FIBA 2025, qui se tiendra au Nicaragua en août prochain. Cependant, pour se qualifier, le Canada devra également espérer que la République dominicaine ou le Mexique termine la semaine avec un bilan de 0-2.

Nathaniel Mitchell est à la tête de l’équipe canadienne, ayant déjà occupé le poste d’entraîneur-chef lors de l’AmeriCup FIBA 2022 au Brésil, où l’équipe avait terminé à la quatrième place. Lors de ce tournoi, le Canada avait remporté son match contre le Mexique, et il espère poursuivre sur cette lancée cette semaine.

Le Canada occupe actuellement la cinquième place du dernier classement mondial masculin de la FIBA, présenté par Nike. Ce classement a été mis à jour après le tournoi masculin de basketball des Jeux olympiques de Paris 2024, où l'équipe a terminé cinquième.

Les partisans peuvent suivre les réseaux sociaux de Canada Basketball et consulter basketball.ca pour les dernières mises à jour durant cette deuxième fenêtre de compétition.