LILLE, France (le 3 août 2024) – Après la fin des matchs de groupe samedi soir, la FIBA a annoncé que le Canada retrouverait la France, pays hôte de la compétition, en quarts de finale du tournoi olympique de basketball masculin à Paris 2024, à l’issue d’un tirage au sort.
Le début de la rencontre est prévu pour le mardi 6 août à 12h00 HE / 9h00 HP à l’Arène de Bercy à Paris. Le match sera diffusé en direct sur CBC et sera disponible en streaming sur CBC Gem.
<center><blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">ROAD TO GOLD 🥇<br><br>Men’s <a href="https://twitter.com/hashtag/Basketball?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#Basketball</a> Quarter-Finals are here 🔥<a href="https://twitter.com/hashtag/Paris2024?src=hash&ref_src=twsrc%5Etfw">#Paris2024</a> <a href="https://t.co/rCdpqMzulb">pic.twitter.com/rCdpqMzulb</a></p>— FIBA (@FIBA) <a href="https://twitter.com/FIBA/status/1819852892016111932?ref_src=twsrc%5Etfw">August 3, 2024</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script></center>
Après la conclusion de la phase de groupe à Paris 2024, les huit équipes qualifiées ont été classées de la première à la huitième place et ont été réparties en quatre chapeaux.
Le chapeau D était composé des deux équipes les mieux classées (les États-Unis et l’Allemagne), le chapeau E était composé des équipes ayant terminé à la troisième place (le Canada) et à la quatrième place (la Serbie), le chapeau F était composé des équipes ayant terminé à la cinquième place (la France) et à la sixième place (l’Australie), et le chapeau G était composé des équipes ayant terminé à la septième place (le Brésil) et à la huitième place (la Grèce).
Les équipes du chapeau D ont été tirées au sort contre les équipes du chapeau G, alors que les équipes du chapeau E ont été tirées au sort contre les équipes du chapeau F. Les équipes qui faisaient partie de la même poule lors de la phase de groupe ne pouvaient pas s’affronter en quart de finale.
Les quatre vainqueurs à l’issue des quarts de finale seront qualifiés pour les demi-finales qui auront lieu le jeudi 8 août. Les vainqueurs des quarts de finale joués par les équipes issues du groupe D ne peuvent pas s’affronter en demi-finale. Les matchs pour la médaille d’or et la médaille de bronze se joueront le samedi 10 août.
Le Canada affrontera la France en quart de finale pour la deuxième fois en 24 ans quand les deux équipes s’étaient rencontrées à Sydney 2000. Ce sera également la quatrième fois que les deux pays se rencontreront dans le tournoi masculin des Jeux olympiques.
L’équipe nationale senior masculine du Canada a récemment connu du succès face à la France, avec une victoire face aux hôtes 85-73 en match de préparation aux Jeux olympiques le 19 juillet à la Co’Met Arena à Orléans.
Le Canada avait aussi battu la France de 30 points (95-65) dans son entrée au tournoi à la Coupe du monde masculine de basketball FIBA 2023 à Jakarta. Shai Gilgeous-Alexander avait enregistré 27 points, 13 rebonds et 6 passes décisives dans la victoire, devenant le premier joueur canadien à enregistrer un doublé de 20 points dans un match de la Coupe du monde masculine.
Avant la rencontre, RJ Barrett (21,0 points) et Gilgeous-Alexander (19,0) sont classés deuxième et septième, respectivement, en moyenne de points marqués dans le tournoi. Le Canada est classé quatrième en pourcentage aux tirs (.489), à l’issue des matchs de groupe. Les Canadiens ont aussi limité leurs adversaires à 29,0% aux tirs de trois points, et ont inscrit 22,3 points en moyenne sur les balles perdues de leurs adversaires, les plaçant à la première place dans les deux catégories.
Les partisans peuvent tout savoir sur Canada Basketball en suivant @canadabasketball sur Instagram, @CanBball sur Twitter, Canada Basketball sur Facebook et @canbball sur TikTok.