TORONTO, Ont. (le 30 juin 2023) – Canada Basketball a annoncé vendredi la liste des 17 athlètes qui prendront part au camp d’entraînement de l’équipe nationale féminine des moins de 23 ans qui débutera samedi à Humber College à Toronto en vue de la préparation à GLOBL JAM.
GLOBL JAM, l'événement de basketball international de classe mondiale, revient à Toronto cet été du 12 au 16 juillet et les partisans pourront voir des équipes féminines et masculines de moins de 23 ans du monde entier jouer au Mattamy Athletic Centre de Toronto. Les rencontres seront diffusées au niveau national sur les plateformes de Sportsnet.
Le camp d’entraînement aura lieu du 1er au 9 juillet à Humber College à Toronto.
Parmi les joueuses invitées à participer à ce camp d’entraînement, on retrouve cinq athlètes qui ont fait partie de l’équipe canadienne ayant remporté le titre GLOBL JAM en 2022, à savoir Shy Day-Wilson, Phillipina Kyei, Rosalie Mercille, Sarah Te-Biasu et Tara Wallack.
Keishana Washington, qui a terminé sa carrière universitaire un peu plus tôt cette année avec les Dragons de Drexel avant de rejoindre le camp d’entraînement de l'équipe de WNBA du Lynx du Minnesota, fait également partie de l’équipe. Washington était finaliste du titre de joueuse de l’année Mid-Major Becky Hammon et elle a aussi eu la mention honorable « All-American » d’Associated Press.
Quatre joueuses U SPORTS font également partie de la liste de 17 joueuses : Jade Belmore de Regina, Kiyara Letlow de Cape Breton, Claire Signatovich de l’Alberta et Kali Pocrinic de Carleton, qui a remporté le Championnat OUA ainsi que le championnat national U SPORTS avec l’équipe féminine de basketball des Ravens la saison dernière.
Tel qu’annoncé au mois de mai, Christa Eniojukan sera l’entraîneure-cheffe de l’équipe nationale féminine des moins de 23 ans du Canada à GLOBL JAM. Eniojukan, qui est l'entraîneure-cheffe de l’équipe féminine de basketball des Lions de l’Université de York, sera rejointe par les entraîneures assistantes Ajay Sharma et Tenicha Gittens ainsi que par l’analyste de la performance Carrie Watts.
Eniojukan va tenter d’aider le Canada à remporter une deuxième médaille d’or de suite à GLOBL JAM pour la deuxième année de suite après un tournoi 2022 qui a vu l’équipe nationale féminine des moins de 23 ans finir sur une fiche parfaite de 5-0 lors de l’événement inaugural.
Pour ce tournoi en format « round-robin », le Canada affrontera Équipe Afrique (le 12 juillet à 17h30 HE), les États-Unis, qui seront représentés par les Cardinals de l’Université de Louisville, (le 13 juillet à 17h30 HE) et Porto Rico (le 15 juillet à 17h30 HE), avant que les deux meilleures équipes ne s’affrontent pour tenter de décrocher la médaille d’or le 16 juillet à 17h00 HE.
Les billets sont maintenant en vente sur Ticketmaster, à partir de moins de 20$ par séance pour deux matchs.
Sportsnet, la marque sportive médiatique #1 au Canada, fait son retour en tant que diffuseur exclusif de GLOBL JAM FIVES, avec une diffusion complète sur ses plate-formes télé et en streaming.
Pour de plus amples renseignements sur GLOBL JAM, y compris le calendrier du tournoi, les informations de billetterie et plus, visitez globljam.ca.