TORONTO (le 21 février 2025) – Canada Basketball est fier d’annoncer l’intronisation d’Allison McNeill (entraîneuse), Karl Tilleman (athlète), Carol Turney-Loos (athlète) et de l’équipe du Championnat du monde féminin de la FIBA 1979 (équipe) au Temple de la renommée du basketball canadien dans le cadre de la cuvée 2024.
« La cuvée 2024 incarne l’excellence et établit la norme pour les générations d’athlètes et d’entraîneurs à venir », a déclaré Michael Bartlett, président et chef de la direction de Canada Basketball. « Au nom de notre organisation, je tiens à exprimer notre plus sincère reconnaissance pour tout ce que vous avez accompli en tant que pionniers du basketball et pour l’impact positif que vous avez eu sur ce sport pour tous les Canadiens. »
La cérémonie d’intronisation aura lieu plus tard cette année à Toronto, où la cuvée 2024 sera honorée pour ses réalisations exceptionnelles et son impact durable sur le sport.
« Le basketball au Canada a connu une croissance remarquable, et cela est en grande partie dû au dévouement et aux succès de personnes comme Allison, Karl, Carol et l’incroyable équipe féminine de 1979 », a déclaré Paul Jones, président du Comité des prix et distinctions de Canada Basketball. « Chacun d’eux a joué un rôle clé dans l’histoire du basketball au pays, et nous sommes ravis de souligner leurs contributions. »
Depuis 1978, le Temple de la renommée du basketball canadien célèbre ceux et celles qui ont apporté une contribution significative au développement et à la croissance du basketball au Canada et sur la scène internationale. Les intronisés sont reconnus pour leur impact sur le sport en tant qu’athlètes, entraîneurs, officiels et bâtisseurs.
CLASSE DE 2024
Allison McNeill (entraîneuse)
Pionnière du basketball canadien, Allison McNeill a transformé le programme national féminin et l’a mené vers l’élite mondiale. Entraîneuse-chef de l’Université Simon Fraser de 1988 à 2001, elle a guidé ses équipes vers 11 participations au championnat de la NAIA en 13 saisons. Nommée entraîneuse-chef de l’équipe nationale féminine du Canada en 2002, McNeill a propulsé l’équipe du 22ᵉ au 8ᵉ rang mondial. Sous sa direction, le Canada s’est qualifié pour ses premiers Jeux olympiques en 12 ans, atteignant les quarts de finale à Londres 2012—égalant ainsi son meilleur résultat olympique. McNeill a également entraîné à l’Université de l’Oregon et a été intronisée au Temple de la renommée du sport de Basketball BC ainsi qu’au Temple de la renommée du sport de la Colombie-Britannique pour sa contribution au développement du basketball.
Karl Tilleman (athlète)
Marqueur prolifique avant l’ère du tir à trois points, Karl Tilleman a dominé le basketball universitaire canadien avec l’Université de Calgary (1979-1984), terminant sa carrière comme le meilleur marqueur de l’histoire de l’école avec 2 050 points en 79 matchs. Il a remporté deux fois de suite le titre de Joueur de l’année au Canada (1982, 1983) et a mené Canada Ouest au chapitre des points marqués de 1981 à 1983. Sur la scène internationale, Tilleman a représenté le Canada aux Jeux olympiques de 1984 et 1988, a remporté l’or aux Jeux mondiaux universitaires de 1983, et a été sélectionné par les Denver Nuggets lors du repêchage de la NBA en 1984. En 2007, il a été élu meilleur athlète de l’histoire de l’Université de Calgary avant d’être intronisé au Temple de la renommée des sports de l’Université de Calgary, au Temple de la renommée du sport de l’Alberta et au Temple de la renommée de Canada Ouest.
Carol Turney-Loos (athlète)
Carol Turney-Loos a été une force dominante dans le basketball universitaire canadien, s’illustrant à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), à l’Université Saint Mary’s et à l’Université de Victoria (UVic). Elle a mené l’UBC à un titre national en 1974, obtenant des honneurs consécutifs de Joueuse étoile de première équipe de Canada Ouest et le titre de Joueuse féminine de l’année de l’UBC en 1975. À Saint Mary’s, elle a établi deux records de la CIAU, dont celui du plus grand nombre de points inscrits en un seul match, avant de terminer sa carrière à UVic. Là, elle a guidé les Vikes vers deux finales nationales, remportant le championnat en 1980, où elle a été nommée MVP du tournoi. La même année, elle est devenue la première lauréate du prix Nan Copp, décerné à la meilleure joueuse féminine du Canada. Turney-Loos a été désignée parmi les 100 meilleures joueuses de basketball féminin de l’histoire de U SPORTS et a été intronisée dans les Temples de la renommée du sport de l’UBC et de l'UVic.
Équipe du Championnat mondial féminin de la FIBA 1979 (équipe)
L’équipe nationale féminine senior du Canada a fait l’histoire en remportant la médaille de bronze au Championnat mondial féminin de la FIBA 1979, la première médaille du pays dans cette compétition. Dirigée par la joueuse la plus utile du tournoi Sylvia Sweeney, l’équipe a battu des adversaires puissants tels que la Corée du Sud, l’Italie et l’Australie avant de s'incliner face aux États-Unis lors du dernier match, terminant troisième grâce à la différence de points. L’équipe de l’entraîneur-chef Don McRae a défié les attentes, avec Bev Smith également honorée en tant que joueuse étoile, contribuant à faire monter le Canada du 11ᵉ au 3ᵉ rang, par rapport au tournoi précédent. L’équipe de 1979 a jeté les bases des générations futures, prouvant que le Canada pouvait rivaliser sur la scène mondiale et inspirant le succès continu du programme national.
L'effectif de l’équipe du Championnat mondial féminin de la FIBA 1979 inclut Candi Clarkson, Chris Critelli, Denise Dignard, Sharon Douglas, Luanne Hebb, Deb Huband, Holly Jackson, Alison Lang, Dori McPhail, Bev Smith, Debbie Steele, Sylvia Sweeney, et l’entraîneur-chef Don McRae.
À propos du temple de la renommée du basketball canadien
Le Temple de la renommée du basketball canadien honore les joueurs, entraîneurs, officiels et bâtisseurs qui ont contribué au développement du basketball au Canada. Les intronisés sont reconnus pour leur excellence aux niveaux national et international, façonnant l’histoire et l’avenir du sport. Le Temple de la renommée continue de célébrer ceux et celles dont les réalisations inspirent la prochaine génération de talents en basketball canadien.