Photo Couresy of:

Canada basketball

Le Temple De Le Renommée Du Basketball Canadien Accueille La Cuvée 2013 Des Intronisés

/

14/5/2013


Canada Basketball a le plaisir d’annoncer qu’Andrea Blackwell, Bill Coulthard et Candace Jirik (née Clarkson) seront intronisés en 2013 au Temple de la Renommée du basketball canadien à titre d’athlètes. Ces trois joueurs talentueux ont apporté une contribution significative à leur sport au cours de leurs carrières respectives sur le plancher. Leurs succès en tant que membre d’Équipe Canada ont inspiré les Canadiens à travers le pays à se joindre au sport et démontrer la même détermination et le travail acharné que ces individus ont démontré au cours de leurs carrières.

Andrea Blackwell a grandi à Calgary, Alberta, mais c’est à Kingston en Ontario qu’elle a décidé que son cheminement serait axé sur le basketball. Une combinaison de taille et d’habileté natu-relle lui a permis de jouer, mais ce sont sa détermination et sa forte éthique de travail qui lui ont permis de connaître des succès. Elle a été un membre vital des équipes de l’Université Bishop’s qui ont remporté deux championnats consécutifs en 1983 et 1984. L’excellente qualité de son jeu au cours de sa dernière lui a valu le prestigieux trophée Nan Copp à titre de meilleure joueuse au pays.

Andrea Blackwell a été membre des équipes nationales junior et senior au cours des 17 années au cours desquelles elle a fièrement porté la feuille d’érable. Andrea Blackwell a fait quatre ap-paritions aux championnats mondiaux dont une médaille de bronze au tournoi de 1986 tenu dans l’ex-Union Soviétique. Elle a représenté le Canada sur la scène olympique à deux occasions, soit en 1984 aux Jeux de Los Angeles et en 1996 aux Jeux d’Atlanta.

William Sanderson « Bill » Coulthard est né à Buffalo dans l’état de New York, mais a établi sa résidence à Windsor en Ontario. Sa carrière collégiale s’est déroulée avec l’Institut de technolo-gie de Détroit où il a été élu membre de l’équipe d’étoiles All-Michigan en 1944. Son chemine-ment en basketball l’a ramené au Canada où il a poursuivi sa carrière au niveau senior au Col-lège Assumption qui a remporté le championnat de l’est du Canada en 1946 et 1947.

Les plus grands succès de Bill Coulthard sur le plancher ont été remportés à titre de membre des Livingstons de Tillsonburgh – une équipe qui avait été formée grâce aux efforts de Gerri Livingston, membre du Temple de la Renommée du basketball canadien. L’équipe a remporté le championnat senior canadien en 1952 et, à ce titre, le droit de représenter le Canada aux Jeux Olympiques d’été à Helsinki en Finlande. Bill Coulthard terminera le tournoi à égalité au deuxième rang des marqueurs de l’équipe avec une moyenne de 9,5 points par match.

Native de Hamilton, Ontario, Candace “Candi” Jirik a été l’une des meilleures jeunes basket-teuses à jouer au sein de l’Association sportive féminine interuniversitaire de l’Ontario dans les années 1970 et 1980. Élue au sein de l’équipe d’étoiles de l’OWIAA à trois occasions en plus de remporter des nominations à titre de ‘All-Canadian’ en 1978 et 1980. En 1980, les Gryphons de l’Université de Guelph termineront avec une fiche parfaite de 12-0 et remporteront le cham-pionnat de l’OWIAA.

Candace Jirik a transposé ses succès universitaires sur la scène internationale avec la blanc et rouge d’Équipe Canada. Elle a été membre de l’équipe nationale senior de 1977 à 1980 ainsi que de 1982 à 1984. Ses plus grands succès en tant que membre de l’équipe sont survenus en 1979 alors qu’elle a remporté la médaille de bronze au championnat mondial de la FIBA, les Jeux de la FISU et les Jeux Panaméricains. À titre de vétéran de l’équipe, elle a rejoint sa coéquipière aussi intronisée cette année, Andrea Blackwell, pour les Jeux Olympiques de Los Angeles.

Michele O’Keefe, directrice générale de Canada Basketball, est fière de voir ses trois intronisés recevoir cet honneur bien mérité. « Andrea, Bill et Candace ont été de très bons joueurs sur le plancher et d’excellentes personnes à l’extérieur. Je suis fière que leur engagement envers le sport et envers leur pays soient perpétuellement reconnus à côté de toutes ces légendes du basketball canadien. »

Andrea Blackwell, Bill Coulthard et Candace Jirik (Clarkson) ont laissé un bel héritage au pay-sage du sport au Canada. Leurs contributions au sport sont plus profondes que les médailles et les accolades reçues en tant que membres du programme des équipes nationales. L’intronisation de ces trois joueurs au Temple de la Renommée du basketball canadien est, en partie, une reconnaissance de leurs services envers le Canada, mais également des remerciements pour avoir aidé à faire de ce pays un pays de basketball.