Photo Couresy of:

Canada basketball

Wnba En Marche

WNBA

/

14/5/2016

Une page d’histoire du basketball canadien sera écrite lorsque la WNBA entreprendra sa 20e saison ce samedi 14 mai.

Un record de cinq joueuses du nord de la frontière se retrouvent au sein des alignements de la soirée d’ouverture alors que les recrues Adut Bulgak, Nirra Fields et Ruth Hamblin rejoindront les vétérans Natalie Achonwa et Kayla Alexander dans la meilleure ligue de basketball féminin au monde.

Le premier match du calendrier 2016 de la WNBA verra Natalie Achonwa et le Fever de l’Indiana affronter Ruth Hamblin et les Wings de Dallas. Plus tard, Kayla Alexander endossera l’uniforme des Stars de San Antonio accueillerale Dream d’Atlanta. Ailleurs, Adut Bulgak effectue ses débuts professionnels avec le Liberty de New York en visitant les Mystics de Washington et Nirra Fields fera partie de l’alignement du Mercury de Phoenix qui rend visite au Lynx du Minnesota dans un match qui met aux prises les deux derniers champions de la WNBA.

À titre de Canadienne, Natalie Achonwa a été l’été dernier l’une des meilleures recrues de la WNBA. Le centre de 6’4’’ de Guelph, ON, a maintenu des moyennes de 8,0 points et 3,5 rebonds pour aider le Fever à se rendre à la finale de la WNBA au cours de laquelle l’Indiana a été vaincu 3-2 par le Minnesota dans une série 3 de 5. Kayla Alexander de Milton, ON, entreprend sa quatrième saison de patrouille de la zone réservée au Texas.

Un record de quatre basketteuses des équipes nationales ont entendu leur nom être prononcé au cours du repêchage 2016 de la WNBA le mois dernier. Adut Bulgak a été sélectionnée en première ronde en provenance de l’Université Florida State. Les coéquipières d’Oregon State Ruth Hamblin et Jamie Weisner ont été sélectionnées l’une après l’autre en deuxième ronde et par la suite, la garde d’UCLA Nirra Fields a suivi en troisième ronde. Jamie Weisner a été libérée par le Sun du Connecticut cette semaine.

Natalie Achonwa et Nirra Fields étaient membres des équipes médaillées d’or lors du championnat 2015 de la FIBA Amériques et des Jeux panaméricains pendant qu’Adut Bulgak et Ruth Hamblin ont remporté l’argent à titre de membres de l’équipe de développement aux Jeux de la FISU l’été dernier. Toutes ont été invitées à la première étape du camp de l’équipe nationale qui débute plus tard ce mois-ci au Centre sportif communautaire Saville à Edmonton. L’ÉNFS se prépare pour les Jeux olympiques de Rio qui auront lieu en août.

Il n’y a jamais eu plus de trois Canadiennes simultanémentdans la WNBA, la dernière occasion étant en 2003 alors que Jordan Adams, Stacey Dales et Tammy Sutton-Brown faisaient partie d’un des alignements.

Les amateurs canadiens peuvent syntoniser NBA TV Canada pour la diffusion de la soirée d’ouverture alors que Minnesota affronte Phoenix en direct à compter de 19h30 (HE).