Il serait difficile de faire mieux que RJ Barrett vendredi soir. Le garde des Knicks de New York a débuté son weekend an marquant un total de 35 points, son record en carrière lors de la victoire 123-117 de son équipe face aux Pelicans de New Orleans vendredi soir. Barrett est entré dans l’histoire grâce à cette performance, devenant le plus jeune joueur de l’histoire des Knicks à marquer 35 points, tout en tirant à 65 pour cent. Mais il n’a pas fait qu’ajouter des points sur le tableau d’affichage lors de cette victoire. Il a aussi rempli la feuille de marque, finissant avec 8 rebonds et 6 aides pour aller avec ses 35 points. Le joueur de 21 ans a tiré à 12 sur 18, dont un 6 sur 8 à trois points, ainsi qu’un 5 sur 6 aux lancers francs en 36 minutes.
Après la rencontre, il a mis l’accent sur ce qu’avait accompli l’équipe.
« C’était super d’avoir battu mon record de points en carrière, » a dit Barrett aux journalistes à la suite de la partie. « Mais vous savez, je suis surtout content d’avoir gagné. »
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">RJ Barrett 🤝 BUCKETS<a href="https://twitter.com/RjBarrett6?ref_src=twsrc%5Etfw">@RjBarrett6</a> drops a career-high 35 PTS (16 in Q4) as the <a href="https://twitter.com/nyknicks?ref_src=twsrc%5Etfw">@nyknicks</a> improve to 5-1 on the season! <a href="https://t.co/RlakYdq0EP">pic.twitter.com/RlakYdq0EP</a></p>— NBA (@NBA) <a href="https://twitter.com/NBA/status/1454639260322054153?ref_src=twsrc%5Etfw">October 31, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
La grosse nuit de Barrett a aidé les Knicks à porter leur bilan à 5-1 pour débuter la saison, le meilleur début de l’équipe après six parties depuis 2012-13. Il affiche une moyenne de 17,2 points, 5,7 rebonds et 3,0 aides par rencontre pour débuter sa troisième saison NBA. Barrett a été repêché en tant que troisième choix par les Knicks lors du repêchage NBA 2019 après s’être déclaré pour le repêchage après sa saison en première année à Duke University.
« RJ a une grande capacité de travail, » a dit l’entraîneur-chef des Knicks Tom Thibodeau. « Il veut être un bon joueur. C’est important pour lui. C’est facile de le coacher. C’est un très bon coéquipier. Quand on voit la façon dont il approche les choses, il a cette dureté, il a un Qi basket et il a l’esprit de compétition. Quand on a ces trois choses ainsi que du talent, en général on s’améliore. »
Les partisans de Canada Basketball ont vu Barrett en action avec Équipe Canada lors du tournoi FIBA de qualification olympique à Victoria en juin dernier. Barrett a affiché une moyenne de 20,3 points, 4,3 rebonds et 4,7 aides par rencontre. Sa moyenne de 20,3 points par match était la troisième meilleure moyenne du tournoi.
Face à Barrett il y avait son compatriote canadien Nickeil Alexander-Walker, qui a fini avec 13 points, quatre rebonds et six aides dans la défaite des Pelicans.
Dans les autres nouvelles NBA Canada, l’ailier des Pistons de Detroit Kelly Olynyk a mené les Pistons à leur première victoire de la saison grâce à une performance de 18 points, six rebonds et quatre aides lors d’une victoire 110-103 contre le Magic d’Orlando samedi. Olynyk, qui a joué plus de 40 rencontres avec équipe Canada, a aussi ajouté deux contres et trois interceptions dans la victoire.
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">WHATUPDOE DETROIT <a href="https://t.co/IacnkuUirK">pic.twitter.com/IacnkuUirK</a></p>— Detroit Pistons (@DetroitPistons) <a href="https://twitter.com/DetroitPistons/status/1454613972552982529?ref_src=twsrc%5Etfw">October 31, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Même si le Thunder d’Oklahoma City a connu un début de saison poussif avec une fiche de 1-5, Shai Gilgeous-Alexander a repris sur le même rythme que la saison dernière, une troisième saison en NBA excellente. Gilgeous-Alexander affiche une moyenne de 22,0 points, 4,8 rebonds et 3,8 aides après les six premières rencontres de l’équipe, dont une soirée à 27 points, neuf rebonds et cinq aides, permettant ainsi à OKC de remporter sa première victoire de la saison en battant les Lakers de Los Angeles 123-115 grâce à un retour en fin de partie mercredi. Luguentz Dort s’est aussi montré lors de la victoire de mercredi, ajoutant 17 points et six rebonds. Cette victoire était bien méritée puisque le Thunder a réussi à remonter un retard de 26 points pour passer devant les Lakers et enregistrer le plus gros retour de l’histoire de la franchise du Thunder.
<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="en" dir="ltr">❝Stop by a stop, bucket by a bucket❞<br><br>🎤 <a href="https://twitter.com/shaiglalex?ref_src=twsrc%5Etfw">@shaiglalex</a> <a href="https://t.co/wXs2y0pHON">pic.twitter.com/wXs2y0pHON</a></p>— OKC THUNDER (@okcthunder) <a href="https://twitter.com/okcthunder/status/1453554529329369088?ref_src=twsrc%5Etfw">October 28, 2021</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>
Et enfin, l’histoire merveilleuse continue pour la recrue des Raptors de Toronto Dalano Banton. Même si l’échantillon reste encore petit, le jeu de Banton continue de montrer pour les Raptors ont trouvé qu’ils avaient fait une très bonne affaire quand ils ont sélectionné le joueur en tant que 46ème choix lors du repêchage NBA 2021. Banton a joué les sept rencontres de Toronto cette saison, affichant une moyenne de 12 minutes par partie en tant que remplaçant. Le garde de 6 pieds 7 pouces a créé un impact immédiat à chaque fois qu’il entre sur le terrain, et il a marqué un record en carrière de 10 points lors de deux rencontres de suite, et deux victoires, pour les Raptors cette semaine.